ActualitésScience

SpaceX Prévoit un Vol Mieux Contrôlé pour le 4ème Décollage de Starship

SpaceX ne s'arrête plus ! La firme d'Elon Musk prévoit déjà un 4e décollage pour sa mégafusée Starship, avec l'ambition cette fois de réussir un retour contrôlé. Un nouveau pas vers la Lune et Mars ?

Les fusées décollent à un rythme effréné chez SpaceX ! La firme spatiale d’Elon Musk prévoit déjà un quatrième essai pour sa mégafusée Starship, avec un objectif ambitieux : réussir enfin un retour contrôlé dans l’atmosphère terrestre. Un nouveau pas vers des voyages habités vers la Lune et Mars ?

Starship, la fusée XXL de SpaceX

Avec ses 120 mètres de haut, Starship est un véritable monstre des airs. Cette fusée révolutionnaire est composée de deux étages : le puissant propulseur Super Heavy et, au-dessus, le vaisseau spatial Starship qui lui donne son nom. Son but ultime ? Devenir le taxi pour les futures missions lunaires et martiennes.

Mais avant de conquérir le système solaire, il faut d’abord maîtriser les vols atmosphériques. C’est tout l’enjeu du quatrième décollage prévu ce jeudi depuis la base Starbase, nichée à l’extrême sud du Texas.

Un défi technique de taille

Les trois précédents essais s’étaient soldés par des explosions spectaculaires. Cette fois, SpaceX vise une rentrée atmosphérique réussie pour le vaisseau Starship, après séparation de son premier étage Super Heavy. Un véritable défi technique !

Avec chaque vol test, SpaceX vise des objectifs de plus en plus ambitieux.

– La NASA

En cas de réussite, le vaisseau devrait amerrir en douceur dans l’océan Indien, tandis que le premier étage Super Heavy reviendrait se poser dans le golfe du Mexique. Une prouesse jamais réalisée pour un engin de cette taille.

Des essais rapprochés pour progresser vite

Fidèle à sa philosophie, SpaceX enchaîne les tests à un rythme soutenu. Pour Elon Musk, c’est la clé pour identifier rapidement les problèmes et accélérer le développement de Starship. Quitte à subir quelques échecs retentissants !

Depuis le premier vol en avril 2021, les progrès sont constants. Le dernier essai en vol a permis de tester avec succès un transfert de carburant entre réservoirs, une fonction essentielle pour les futures missions longue distance.

Cap sur la Lune… puis Mars

Si tout se passe bien, Starship pourrait déposer des astronautes sur la Lune dès 2025 dans le cadre du programme Artemis de la NASA. Un retour attendu depuis Apollo 17 en 1972 !

Mais l’ambition d’Elon Musk va bien au-delà. Son objectif final est d’établir une colonie autonome sur Mars grâce à des vaisseaux Starship entièrement réutilisables. Un rêve de science-fiction qui se rapproche peu à peu de la réalité…

SpaceX domine le marché des lancements

En attendant son premier voyage interplanétaire, le succès de Starship renforcerait encore la mainmise de SpaceX sur le secteur spatial. La firme domine déjà largement le marché des lancements avec sa fusée Falcon 9, qui a décollé 14 fois pour le seul mois de mai !

Preuve de sa bonne santé, SpaceX a été valorisée récemment à plus de 150 milliards de dollars, devançant largement les géants de l’aéronautique Boeing et Airbus. Une success story qui doit beaucoup à la vision d’Elon Musk et à la réutilisabilité des fusées, devenue sa marque de fabrique.

Le compte à rebours est lancé pour cette nouvelle tentative à haut risque. Réussite ou crash spectaculaire, le 4ème vol de Starship s’annonce comme un moment clé pour l’avenir de l’exploration spatiale. Décollage prévu ce jeudi à partir de 14h heure française, à suivre en direct sur le site de SpaceX !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.