ActualitésInternational

Soudan : HRW Accuse Les Paramilitaires De Violences Sexuelles Généralisées

Au Soudan, les paramilitaires des FSR sont accusés par HRW de crimes de guerre effroyables : viols collectifs et esclavage sexuel de masse dans le Sud-Kordofan. Les victimes, des femmes et fillettes de 7 à 50 ans. Un rapport qui exige une réponse internationale d'urgence pour...

Un rapport accablant publié par Human Rights Watch (HRW) révèle l’horreur vécue par des dizaines de femmes et de fillettes au Soudan. Selon l’ONG de défense des droits humains, les Forces paramilitaires de soutien rapide (FSR) et leurs milices alliées se sont rendues coupables de violences sexuelles systématiques et à grande échelle dans le Sud-Kordofan, une région déchirée par les conflits.

Viols collectifs et esclavage sexuel : le calvaire des femmes et des enfants

HRW documente dans son rapport des dizaines de cas de victimes âgées de 7 à 50 ans. Beaucoup ont été violées collectivement chez elles ou chez des voisins, souvent sous les yeux de leur famille impuissante. Certaines ont été enlevées pour servir d’esclaves sexuelles. Une survivante de 35 ans de l’ethnie Nouba raconte :

Ils n’arrêtaient pas de me violer, tous les six.

Son calvaire a débuté quand six combattants FSR ont pris d’assaut sa maison, tuant son mari et son fils qui tentaient de s’interposer. Une autre jeune femme de 18 ans a passé 3 mois enfermée avec une cinquantaine d’autres captives, violées quotidiennement.

Le Sud-Kordofan, épicentre des exactions

La région montagneuse des Nouba, en grande partie aux mains du groupe rebelle SPLM-N, est le théâtre d’affrontements entre ce dernier et les FSR. Ces puissantes milices paramilitaires, en guerre contre l’armée régulière soudanaise depuis avril 2023, cherchent à étendre leur contrôle sur le Sud-Kordofan.

C’est dans ce contexte que se déroulent les exactions massives contre les civils. La violence sexuelle y est utilisée comme une véritable arme de guerre pour terroriser et soumettre la population.

L’urgence d’agir pour protéger les civils

HRW qualifie ces crimes de « grave violation du droit humanitaire ». L’ONG presse l’ONU et l’Union africaine d’intervenir de toute urgence pour secourir les survivantes, protéger les civils restants et traduire les coupables en justice.

Ces violences sexuelles, qui constituent des crimes de guerre, soulignent le besoin urgent d’une action internationale significative pour protéger les civils et rendre justice.

Human Rights Watch

Fin 2023, le patron de l’OCHA avait déjà alerté sur une « épidémie de violences sexuelles » au Soudan, plongé dans la pire crise humanitaire. En octobre, une mission onusienne documentait aussi une escalade des viols, de l’exploitation sexuelle et même de la traite d’êtres humains.

La communauté internationale doit réagir

Face à ces atrocités, la communauté internationale ne peut rester sans réagir. L’impunité ne peut perdurer pour les auteurs de ces actes barbares qui brisent des vies par milliers. Chaque jour passé sans une réponse forte est un abandon de plus pour les victimes.

Il est du devoir de tous, états, organisations et citoyens, de se mobiliser pour exiger des actions concrètes :

  • Le déploiement immédiat d’une force internationale pour protéger les populations civiles.
  • Des enquêtes approfondies pour identifier et poursuivre tous les responsables.
  • Une prise en charge médicale, psychologique et sociale d’urgence pour les victimes.
  • Des pressions diplomatiques et des sanctions contre les groupes armés qui commettent ces crimes.

Tant que de telles mesures ne seront pas prises, les innocents continueront de payer le prix fort de l’inaction. Le rapport de HRW doit sonner comme un électrochoc. Le temps des atermoiements et des condamnations de principe est révolu. Place à une réponse à la hauteur de la souffrance endurée.

Pour les survivantes du Sud-Kordofan et toutes celles qui subissent ces violences innommables, l’heure de la justice et de la protection a sonné. Puisse le monde entendre enfin leur appel à l’aide et y répondre avant qu’il ne soit trop tard. Leur dignité et leur vie en dépendent.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.