Dans une annonce surprise, le géant japonais Sony a confirmé son intérêt pour l’acquisition de Kadokawa Corporation, le conglomérat médiatique nippon qui détient notamment le célèbre studio de jeux vidéo FromSoftware. Une opération qui permettrait à Sony de mettre la main sur une équipe de développement de premier plan et de renforcer son offre gaming.
FromSoftware, le joyau de la couronne de Kadokawa
Fondé en 1986, FromSoftware s’est forgé une solide réputation dans l’industrie du jeu vidéo grâce à des titres exigeants et novateurs comme Dark Souls, Bloodborne ou plus récemment Elden Ring. Ce dernier, sorti en février 2022, a été un succès retentissant avec plus de 20 millions d’exemplaires écoulés. Une performance qui n’a pas manqué d’attirer l’attention de Sony.
Un rachat aux multiples enjeux pour Sony
En mettant la main sur FromSoftware via Kadokawa, Sony pourrait non seulement sécuriser les futures productions du studio pour ses consoles PlayStation, mais aussi bénéficier de son expertise pour développer de nouvelles licences en interne. Une manière de muscler son offre face à un Microsoft de plus en plus actif sur le marché des acquisitions de studios de jeux vidéo.
Sony cherche clairement à étoffer son catalogue de jeux exclusifs pour garder une longueur d’avance. FromSoftware représente une cible de choix, avec un grand potentiel créatif.
Un analyste du secteur qui a requis l’anonymat
Kadokawa ouvert mais prudent
Si Kadokawa a confirmé avoir reçu une « lettre d’intention » de la part de Sony concernant une possible acquisition, le groupe s’est montré prudent, précisant qu’aucune décision n’avait été prise pour le moment. Les discussions sont donc encore à un stade préliminaire et rien ne garantit qu’elles aboutiront.
Une acquisition de Kadokawa par Sony aurait en tout cas une portée qui dépasse le seul secteur du jeu vidéo. Le conglomérat nippon est en effet présent dans de nombreux domaines comme l’édition, le cinéma ou l’animation. Autant d’activités qui pourraient intéresser Sony dans sa stratégie de diversification.
Les prochains mois décisifs
Les prochains mois seront décisifs pour savoir si Sony parviendra à ses fins avec Kadokawa et FromSoftware. Un rachat qui serait un nouveau coup d’éclat pour le géant japonais dans sa course aux contenus exclusifs, quelques mois après le rachat de Bungie (Halo, Destiny) pour 3,6 milliards de dollars.
En intégrant FromSoftware à son écurie de studios PlayStation, Sony disposerait d’un atout créatif supplémentaire pour développer des jeux ambitieux et innovants, à même de séduire un public exigeant et de renforcer l’attractivité de ses consoles. Les joueurs pourraient ainsi s’attendre à de nouvelles productions de haut vol estampillées PlayStation dans les années à venir.
Un projet d’acquisition qui illustre en tout cas la intense bataille que se livrent Sony et Microsoft pour s’attacher les meilleurs talents de l’industrie du jeu vidéo. Et qui promet encore de nombreux rebondissements dans un secteur en pleine effervescence, où les rachats et fusions sont devenus monnaie courante. Affaire à suivre donc.