ActualitésCryptomonnaie

Son Bitcoin perdu dans une décharge lui rapporterait des millions

Un homme prêt à tout pour retrouver 784 millions de dollars en bitcoins perdus dans une décharge il y a 10 ans. Son plan audacieux pour mettre la main sur la fortune oubliée risque de...

Imaginez perdre par inadvertance une petite fortune en bitcoin et réaliser des années plus tard qu’elle dort dans une décharge municipale. C’est le cauchemar vécu par James Howells, un Britannique convaincu que son vieux disque dur contenant 8 000 bitcoins minés en 2013 a atterri dans un centre d’enfouissement de la ville de Newport au Pays de Galles.

Aujourd’hui, alors que le cours du bitcoin frôle des sommets, la valeur de ce trésor oublié avoisinerait les 784 millions de dollars. Une somme colossale qui pousse James à envisager une solution radicale pour mettre la main dessus : racheter le site de la décharge !

Une quête de 10 ans pour retrouver son disque dur

Depuis qu’il a réalisé la bourde monumentale commise par son ex-compagne en 2013, James Howells n’a eu de cesse de tenter de convaincre le conseil municipal de Newport de le laisser fouiller la décharge à la recherche de son précieux disque dur. Mais ses demandes répétées sont restées lettre morte, les autorités estimant l’opération trop coûteuse et risquée pour l’environnement.

Excédé par ces refus, l’homme a même tenté d’attaquer la ville en justice en début d’année, réclamant 646 millions de dollars de dommages et intérêts, l’équivalent de la valorisation maximale du bitcoin début 2024. Sans succès, son dossier ayant été rejeté par le juge.

Un projet de rachat audacieux

Mais James Howells n’a pas dit son dernier mot. Selon des informations rapportées par la BBC, il envisage désormais une option pour le moins audacieuse : racheter le terrain de la décharge, dont la fermeture est prévue d’ici un an. « J’ai récemment discuté de cette possibilité avec des partenaires investisseurs et c’est une piste très sérieuse », a-t-il déclaré au média britannique.

Si le montage se concrétise, il espère enfin obtenir l’autorisation de mener ses recherches pour retrouver son disque dur et les bitcoins qu’il renferme. Une opération titanesque qui nécessiterait de passer au crible des milliers de tonnes de déchets accumulés depuis 10 ans.

L’eldorado des décharges à bitcoins

L’histoire rocambolesque de James Howells met en lumière un phénomène méconnu : celui des fortunes en cryptomonnaies dormant dans les décharges du monde entier. Avec l’explosion du bitcoin ces dernières années, de plus en plus de particuliers réalisent avoir jeté par erreur de vieux disques durs ou clés USB renfermant des BTC minés il y a longtemps.

On estime que 20% des bitcoins sont perdus ou bloqués dans des portefeuilles inaccessibles, soit l’équivalent de 146 milliards de dollars.

Si la plupart de ces bitcoins semblent perdus à jamais, l’épopée de James Howells pourrait en inspirer plus d’un à se lancer dans une chasse au trésor des temps modernes. Les décharges et centre d’enfouissement pourraient bien devenir les nouveaux eldorados de cryptomillionnaires en quête de leur fortune égarée !

Un pari très risqué

Même si James Howells parvient à racheter le site et à lancer ses recherches, rien ne garantit qu’il remette la main sur son fameux disque dur. Avec le temps et les conditions de stockage des déchets, les chances de le retrouver intact et opérationnel paraissent réduites. Et le cas échéant, encore faut-il que les bitcoins soient toujours accessibles…

C’est donc un véritable pari que s’apprête à relever cet homme persuadé qu’une fortune colossale lui tend les bras. Déterminé, il compte bien tout tenter pour ne pas passer à côté de cette seconde chance unique de devenir immensément riche. Affaire à suivre !

Les leçons à retenir

Cette incroyable mésaventure comporte son lot de leçons pour tout détenteur de cryptomonnaies :

  • Sauvegarder précieusement ses clés privées : sans elles, l’accès à ses cryptos est définitivement perdu.
  • Stocker ses wallets dans un endroit sûr (coffre, stockage sécurisé) pour éviter toute perte ou destruction accidentelle.
  • Faire plusieurs sauvegardes de ses portefeuilles, de préférence sur différents supports (papier, numérique).
  • Informer ses proches de l’existence de ces actifs et de la marche à suivre en cas de décès ou d’incapacité.

L’histoire de James Howells est un avertissement pour tous les investisseurs en cryptomonnaies : dans cet univers dématérialisé, une simple erreur peut coûter très cher. Prudence et précautions sont plus que jamais de mise pour éviter que vos précieux actifs ne finissent à la poubelle !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.