Les soucis s’accumulent pour les Los Angeles Lakers en ce début de saison NBA. Après une nouvelle défaite cuisante lundi soir chez les Minnesota Timberwolves (119-80), c’est LeBron James lui-même qui traverse une passe très difficile.
Un triple-double à l’envers pour LeBron
Habituellement si prolifique, LeBron James n’a inscrit que 10 petits points lors de cette rencontre. Son plus faible total depuis qu’il porte le maillot des Lakers, qu’il a rejoint en 2018. Avec un vilain 4/16 aux tirs, dont un 0/4 à trois points, le « King » a vécu une soirée cauchemardesque, lui qui reste en plus sur une terrible série de 19 tirs primés consécutifs ratés sur ses 4 derniers matchs ! Du jamais vu dans sa carrière.
Je dois me regarder dans le miroir et faire mieux, tout simplement. Mes coéquipiers comptent sur moi pour apporter plus.
LeBron James après le match
Au-delà de sa maladresse, James a aussi perdu 6 ballons et affiché un différentiel de -22 lorsqu’il était sur le parquet. Un match à oublier au plus vite pour le quadruple MVP qui affiche des moyennes très en-deçà de ses standards depuis 4 rencontres : 15,5 points à 38% aux tirs dont 15% à trois points, loin de ses 28 points de moyenne en carrière !
L’attaque des Lakers en berne
Les Lakers ont également établi leur plus faible total de points marqués dans un match depuis 2017 avec seulement 80 unités. Sur leurs 5 dernières sorties, ils n’ont atteint la barre des 110 points qu’une seule fois. Un problème collectif qui doit être vite réglé.
Les prochaines échéances cruciales
Avec ce revers, les Angelenos chutent à la 8ème place de la conférence Ouest. Une place qualificative pour le « Play-In Tournament » qui permettra aux équipes classées de la 7ème à la 10ème place de se disputer les deux derniers tickets pour les playoffs. Mais les hommes de Darvin Ham devront vite se ressaisir pour consolider leur position actuelle, sous peine de voir Portland et Utah, respectivement 9èmes et 10èmes, leur passer devant.
La star des Lakers aura l’occasion de se racheter dès mercredi lors de la réception du Thunder d’Oklahoma City. Un match capital pour stopper l’hémorragie et lancer une série positive pour recoller au Top 6. Avec un « King » à la hauteur de son statut, tout redevient possible.