C’est le combat d’une vie pour Sofiane Oumiha. Le boxeur français de 29 ans est en quête de la seule distinction qui manque encore à son immense palmarès : l’or olympique. Après l’argent décroché à Rio en 2016, le natif de Toulouse compte bien monter sur la plus haute marche du podium à Paris.
Une qualification sans trembler
En quart de finale des Jeux Olympiques 2024, Oumiha a fait parler la poudre. Face au Hongrois Richard Kovacks, il n’y a pas eu photo. Le triple champion du monde des poids légers a survolé les débats, dominant largement son adversaire lors des trois rounds au programme.
Quand tu perds, personne ne t’appelle, tu retombes dans l’ombre.
– Sofiane Oumiha
Porté par le public de l’Arena Paris Nord de Villepinte, Oumiha a été déclaré vainqueur à l’unanimité des juges. Un succès sans appel qui lui ouvre les portes des demi-finales où il affrontera le Canadien Wyatt Sanford dimanche.
En route vers un premier titre olympique
Malgré un palmarès long comme le bras, avec notamment trois couronnes mondiales et deux titres européens, Sofiane Oumiha n’a encore jamais connu les joies d’un sacre olympique. Vice-champion à Rio en 2016, il avait dû s’incliner en finale face au Brésilien Robson Conceição.
Mais cette année, le sociétaire du Toulouse Université Club a bien l’intention de décrocher le Graal. En s’assurant du bronze avec sa qualification en demies, Oumiha n’est plus qu’à deux victoires de réaliser son rêve olympique. Et au vu de sa forme actuelle, difficile de ne pas l’imaginer tout en haut du podium dimanche prochain.
Le programme à venir
- Demi-finale : Sofiane Oumiha🇫🇷 vs Wyatt Sanford🇨🇦 – Dimanche 4 août à 12h36
- Finale ou petite finale : Lundi 5 août (horaire à définir)
Après avoir échoué d’un rien à Rio, Sofiane Oumiha a désormais rendez-vous avec son destin à Paris. À 29 ans, le Toulousain est plus proche que jamais de décrocher l’unique titre qui manque à son prestigieux palmarès. Oui, Oumiha a bien l’étoffe et la détermination pour devenir champion olympique dans la capitale française. Verdict très bientôt !