Les opérateurs de la blockchain Solana se ruent sur USDS, la stablecoin fraîchement débarquée de Sky, qui chamboule déjà les équilibres de l’écosystème. Propulsée par des rendements mirobolants, son ascension météorique soulève autant d’enthousiasme que d’interrogations sur sa pérennité.
USDS, un démarrage sur les chapeaux de roues
Lancée il y a moins de 24h, la stablecoin USDS affiche déjà une capitalisation de 89 millions de dollars sur Solana, surclassant ainsi toutes les autres stablecoins récemment introduites, y compris PYUSD de PayPal en termes de rapidité d’adoption. Une ascension fulgurante portée par une stratégie agressive de Sky, qui injecte 2 millions par mois dans l’écosystème pour gonfler l’utilisation d’USDS, comme l’explique Rooter, à la tête du protocole de prêt Save.
Avec des incitations si élevées de la part de Sky, difficile de s’étonner d’une telle croissance d’USDS.
Rooter, responsable de Save
Des rendements succulents pour attirer les foules
Pour doper l’adoption, les prêteurs d’USDS comme Save, Drift ou Kamino servent des rendements supérieurs à 20% grâce aux récompenses versées par Sky. Une manœuvre qui rend le farming d’USDS aussi attractif que celui de l’ultra-dominante USDC. Marius Ciubotariu, cofondateur de Kamino, confirme le versement de centaines de milliers de dollars chaque semaine aux fournisseurs de liquidités et prêteurs en USDS.
Un pont entre blockchains pour gonfler l’offre
Non content de récompenser les utilisateurs sur Solana, Sky va plus loin en incitant financièrement les détenteurs d’USDS sur d’autres blockchains à migrer leurs avoirs via Wormhole, un bridge inter-chaînes. Une tactique payante pour doper la quantité d’USDS en circulation sur Solana et créer un afflux.
Le risque d’un engouement éphémère
Si le succès initial d’USDS est indéniable, des doutes subsistent quant à sa longévité. Rooter prévient qu’une fois les généreux bonus taris, un retour de flamme vers USDC ou d’autres stablecoins établies est à prévoir, comme ce fut le cas avec PYUSD de PayPal.
Il s’agit surtout de profiter des incitations offertes, de gagner en visibilité et en intégrations le temps qu’elles durent.
Rooter, responsable de Save
Malgré ces réserves, force est de constater qu’USDS bouscule l’écosystème des stablecoins sur Solana. Sky semble déterminé à positionner son actif comme un rival sérieux d’USDC. Les prochains mois seront décisifs pour jauger si cette offensive se transforme en succès durable ou se révèle un feu de paille. Une chose est sûre, le bras de fer entre stablecoins promet des étincelles dans l’effervescent secteur des cryptomonnaies.