La saison de ski alpin réserve toujours son lot de surprises. Ce dimanche, c’est le Suisse Thomas Tumler qui a créé la sensation en remportant le slalom géant de Beaver Creek, dans le Colorado. À 35 ans, il décroche ainsi la toute première victoire de sa carrière en Coupe du monde. Un succès inattendu qui récompense sa persévérance.
Un succès historique pour le Brésil
Tumler s’est imposé avec un chrono de 2’42″43, devançant de seulement 12 centièmes le Brésilien Lucas Pinheiro Braathen. Ce dernier, ancien skieur norvégien naturalisé cette saison, offre au Brésil le premier podium de son histoire en Coupe du monde. Le Slovène Zan Kranjec complète le trio de tête à 58 centièmes.
Odermatt éliminé, Pinturault solide
Le grand favori Marco Odermatt n’a pas connu la même réussite. Le Suisse, vainqueur du super-G samedi et champion olympique en titre du géant, est parti à la faute lors du second tracé. Il avait déjà connu pareille mésaventure lors de la première course de la saison à Sölden en octobre. Un coup d’arrêt pour celui qui domine la discipline ces dernières années.
Côté français, Alexis Pinturault a réussi une belle performance pour son retour à la compétition, près d’un an après sa grave blessure au genou. Seulement 29e de la première manche, il a effectué une superbe remontée jusqu’au 16e rang final. De bon augure pour la suite de sa saison.
Inquiétude pour Sarrazin
En revanche, Cyprien Sarrazin a connu moins de réussite. Brillant 2e du super-G la veille, il est sorti de piste dans la seconde manche, visiblement gêné par ses genoux. Les équipes médicales sont venues à son chevet, laissant planer le doute sur de possibles blessures. Des examens permettront d’en savoir plus.
Le cirque blanc va maintenant prendre la direction de Val d’Isère pour un nouveau géant le week-end prochain. L’occasion pour les cadors de prendre leur revanche, et pour Thomas Tumler de confirmer son nouveau statut dans la hiérarchie du ski mondial. La saison ne fait que commencer, mais elle promet déjà de belles émotions !