C’est un véritable coup de tonnerre qui a retenti sur les pentes de Wengen ce dimanche. Lors du slalom, les skieurs norvégiens ont réalisé une performance d’anthologie en monopolisant l’intégralité du podium. Une première dans l’histoire de la Coupe du Monde de ski alpin.
Atle Lie McGrath, le héros du jour
Le grand vainqueur se nomme Atle Lie McGrath. Auteur du meilleur temps de la première manche, le jeune prodige scandinave de 22 ans a su résister à la pression pour décrocher le troisième succès de sa carrière, trois ans après sa dernière victoire. Une renaissance pour celui qui a connu des moments difficiles ces dernières saisons.
Derrière lui, ses compatriotes Timon Haugan et Henrik Kristoffersen complètent ce podium 100% norvégien, respectivement à 18 et 29 centièmes du vainqueur du jour. Un triplé historique qui restera dans les mémoires et confirme la domination actuelle des Vikings sur le cirque blanc.
Clément Noël, la désillusion tricolore
Du côté français, c’est la soupe à la grimace. Grandissime favori de l’épreuve après ses trois victoires en slalom cette saison, Clément Noël a complètement raté son affaire. Seulement 11ème à l’issue de la première manche, le skieur vosgien n’a pas réussi à refaire son retard sur le second tracé, conservant son classement final loin des meilleurs.
Je n’ai pas réussi à skier comme je le voulais, je suis forcément déçu. Il va falloir vite rebondir.
Clément Noël à l’arrivée
Une contre-performance qui ne remet pas en cause son excellent début de saison, mais le champion olympique en titre de la discipline voit revenir sur ses talons son rival norvégien Henrik Kristoffersen au classement de la spécialité. La lutte s’annonce palpitante jusqu’au terme de l’hiver.
Le réveil suisse en deuxième partie de course
Derrière l’impressionnant triplé norvégien, les skieurs suisses ont limité la casse sur leurs terres. Si le jeune Tanguy Nef, quatrième, échoue au pied du podium, ses compatriotes Loïc Meillard et Daniel Yule réalisent une superbe remontée en deuxième manche pour arracher respectivement la 5ème et la 6ème place finale.
Une performance d’ensemble encourageante pour la relève helvétique, dans ce temple du ski alpin qu’est Wengen. Les skieurs à la croix blanche auront à cœur de briller à nouveau le week-end prochain, à l’occasion du mythique slalom de Kitzbühel en Autriche.
Le classement final du slalom de Wengen
- Atle Lie McGrath (NOR) en 1min42s14
- Timon Haugan (NOR) à 0.18
- Henrik Kristoffersen (NOR) à 0.29
- Tanguy Nef (SUI) à 0.65
- Loïc Meillard (SUI) à 0.96
- Daniel Yule (SUI) à 1.28
- …
- Clément Noël (FRA) à 1.88
Prochaine étape de Coupe du Monde : direction l’Autriche avec le légendaire slalom de Kitzbühel le week-end prochain. L’occasion pour Clément Noël de se racheter, mais la concurrence norvégienne s’annonce une nouvelle fois redoutable. Réponse dans 7 jours sur la mythique piste de la Streif !