En ce dimanche enneigé à Wengen, la station suisse accueille une étape décisive de la Coupe du monde de ski alpin masculin. Sous un ciel bleu éclatant, les meilleurs spécialistes du slalom s’affrontent pour décrocher la victoire sur la mythique piste du Lauberhorn. Et à l’issue de la première manche, c’est le Norvégien Atle Lie McGrath qui a tiré son épingle du jeu en signant le meilleur chrono.
McGrath, le maître des lieux
Atle Lie McGrath, 22 ans seulement, a dompté avec brio ce premier tracé très technique. Malgré son dossard n°7, le jeune prodige scandinave a devancé tous ses rivaux, reléguant le favori Kristoffersen à 0″39. Une démonstration de force et de virtuosité qui confirme tout le potentiel de ce skieur en pleine ascension.
Je suis vraiment satisfait de ma manche. J’ai réussi à bien m’adapter à cette neige facile et à rester agressif de haut en bas. Il faudra être prêt pour la bataille en deuxième !
Atle Lie McGrath
Les Français en embuscade
Côté tricolore, Steven Amiez et Clément Noël peuvent nourrir de belles ambitions après cette première manche. Amiez, très solide, pointe au 6ème rang à moins d’une seconde de McGrath. De quoi espérer un premier podium en Coupe du monde pour le skieur de Courchevel.
J’ai respecté mon plan, avec pas mal d’intensité. J’ai un peu levé le pied sur le bas mais dans l’ensemble je suis bien placé. Maintenant il va falloir tout lâcher en deuxième pour aller chercher un top 3 !
Steven Amiez
De son côté, Clément Noël limite la casse avec le 11ème temps à 1″10. Pas idéalement parti, le Vosgien a su corriger le tir dans la partie technique du parcours. Il devra cravacher en deuxième manche pour espérer intégrer le top 5.
Une deuxième manche indécise
Avec neuf skieurs regroupés en moins d’une seconde sur ce premier tracé, la victoire finale s’annonce très disputée. Il faudra compter sur la régularité des Suisses Yule et Zenhaeusern, toujours à l’aise devant leur public. Sans oublier l’inévitable Kristoffersen, en quête d’un 5ème succès cette saison pour conforter son dossard rouge de leader du classement.
Les clés de la 2ème manche :Cette neige facile demande une adaptation technique très particulière. C’est vraiment différent des dernières courses glacées qu’on a eues. Tout peut arriver en deuxième manche, il va falloir skier juste et rester concentrés jusqu’en bas !
Clément Noël
- Adaptation à la neige facile
- Gestion des trajectoires
- Prise de risques dosée
- Résistance physique
Réponse vers 13h15 pour le dénouement de ce slalom de Wengen qui s’annonce captivant jusqu’au bout. Les cartes sont rebattues et tous les scénarios restent possibles pour cette deuxième manche décisive. Les Français devront élever leur niveau pour aller chercher ce podium tant espéré. La bataille fait rage sur les pentes suisses !