La station de ski italienne de Val Gardena a été le théâtre d’une démonstration de la part du phénomène suisse Marco Odermatt ce samedi. Le leader de la Coupe du Monde de ski alpin a survolé l’épreuve de descente, s’imposant avec une marge confortable sur ses concurrents et signant un nouveau record personnel.
Odermatt intouchable sur la Saslong
Sur une piste qu’il apprécie particulièrement, Marco Odermatt a fait parler sa technique et sa vitesse pour dominer la concurrence de la tête et des épaules. Vainqueur la veille du Super-G sur ce même tracé, le Suisse de 27 ans a récidivé de plus belle en descente, discipline où il restait sur une victoire à Lake Louise fin novembre. Avec un chrono de 1’55 »42, il a devancé son compatriote Franjo von Allmen de 45 centièmes et l’Américain Ryan Cochran-Siegle de 46 centièmes.
Une 40e victoire en Coupe du Monde
Grâce à ce succès, le 3e de la saison après ses victoires en Super-G à Beaver Creek et en géant à Val d’Isère, Marco Odermatt signe la 40e victoire de sa carrière en Coupe du Monde. Un total qui lui permet d’égaler son illustre compatriote Pirmin Zurbriggen. Le skieur de Buochs conforte par ailleurs sa place de leader au classement général avec 440 points, soit 50 de plus que son dauphin norvégien Henrik Kristoffersen.
Je suis très heureux de cette victoire sur une piste qui me tient à cœur. Égaler Pirmin est quelque chose de spécial, il est une légende de notre sport.
Marco Odermatt à l’arrivée
Nils Allegre au pied du podium, déception pour Sarrazin
Côté français, Nils Allegre s’est une nouvelle fois montré à son avantage en prenant la 4e place à seulement 1 centième du podium. Après sa 7e place de la veille en Super-G, le skieur de Serre-Chevalier confirme sa bonne forme du moment. En revanche, la descente fut plus compliquée pour Cyprien Sarrazin. Le vainqueur de Coupe du Monde la saison passée, contraint à l’abandon la veille, n’a pu faire mieux que 16e à plus d’une seconde d’Odermatt. Une contre-performance avouée par l’intéressé :
Ce n’est pas le résultat espéré. C’est Val Gardena, je n’avais pas la vitesse sur le haut et derrière on a beau faire le meilleur ski possible, c’est rapé. C’est un week-end qui n’est pas bon.
Cyprien Sarrazin au micro de la chaîne L’Équipe
Le clan suisse au rendez-vous
Les skieurs helvètes ont une nouvelle fois démontré leur domination collective en plaçant, outre Odermatt, trois autres représentants dans le top 10 : Franjo von Allmen donc (2e), mais aussi Stefan Rogentin (5e) et Gilles Roulin (6e).
Un tir groupé qui confirme la densité et la qualité de l’équipe de Suisse de vitesse, bien décidée cette saison à jouer les premiers rôles dans la course aux globes de cristal en descente et Super-G. Avec en figure de proue un Marco Odermatt qui semble bien parti, à 27 ans seulement, pour écrire une des pages les plus brillantes de l’histoire du ski alpin.
Prochaine étape : Alta Badia
La Coupe du Monde messieurs se poursuit dès demain avec un géant programmé à Alta Badia, toujours en Italie. Marco Odermatt, vainqueur du premier géant de la saison à Val d’Isère, aura une nouvelle occasion de briller et de creuser l’écart en tête du classement général. Ses principaux rivaux seront les spécialistes des disciplines techniques comme Kristoffersen, Alexis Pinturault ou encore Luca de Aliprandini.
Le week-end italien se terminera lundi avec un slalom, avant une petite trêve pour les fêtes de fin d’année. Les speed men retrouveront les pistes à partir du 28 décembre à Bormio, pour une nouvelle descente suivie d’un Super-G. De quoi permettre à Marco Odermatt et ses compatriotes de poursuivre leur moisson ?