ActualitésSport

Ski alpin : Cyprien Sarrazin en quête d’exploit à Val Gardena

Cyprien Sarrazin, le nouveau prodige du ski français, s'élance aujourd'hui sur la redoutable descente de Val Gardena avec l'ambition de créer la surprise. Sera-t-il le premier Tricolore à s'imposer sur la Saslong depuis 20 ans ? Réponse dans quelques heures...

En ce vendredi ensoleillé de décembre, tous les regards des passionnés de ski alpin sont tournés vers les Dolomites italiennes où se déroule l’une des descentes les plus mythiques du circuit : Val Gardena. Et c’est un Français qui sera particulièrement scruté aujourd’hui dans le stade de la Saslong. À 25 ans, Cyprien Sarrazin, révélation de ce début de saison, s’élancera avec le dossard 15 et de grosses ambitions.

Le rêve d’un premier podium en Coupe du monde

Vainqueur surprise du parallèle de Lech en novembre pour sa première victoire en carrière, le skieur des Hautes-Alpes confirme course après course qu’il faudra compter avec lui cette saison. Après une prometteuse 7e place sur le super-G de Beaver Creek début décembre, il arrive en Italie avec la ferme intention de jouer les premiers rôles et, pourquoi pas, de décrocher son premier podium dans la discipline reine.

J’adore Val Gardena, c’est une piste qui me correspond bien avec de la glisse et des sauts. Je sens que je peux faire quelque chose de bien ici. L’objectif est clairement le top 5 et le podium si tout se passe bien.

Cyprien Sarrazin

Une concurrence relevée

Pour réaliser cet objectif ambitieux, Sarrazin devra skier à la perfection mais aussi espérer un faux-pas des grandissimes favoris que sont le Suisse Marco Odermatt, auteur d’un début de saison canon, l’Autrichien Matthias Mayer, triple médaillé olympique, ou encore le vétéran norvégien Aleksander Aamodt Kilde, tenant du Globe de cristal de descente.

Objectif Top 10 pour les autres Français

Derrière Sarrazin, plusieurs autres Tricolores tenteront de tirer leur épingle du jeu sur la Saslong, à commencer par Matthieu Bailet (dossard 2), Blaise Giezendanner (dossard 3) et Nils Allègre (dossard 8). Le top 10 sera leur objectif sur une piste où les écarts se jouent souvent à quelques centièmes.

Un tremplin vers les Mondiaux de Courchevel

Au-delà du résultat, cette descente de Val Gardena permettra aux skieurs de jauger leur forme du moment et d’engranger de la confiance dans la perspective des Championnats du monde qui auront lieu à Courchevel en février. Une échéance que Cyprien Sarrazin, comme tous les Français, a déjà coché dans son agenda avec de grandes ambitions.

La course est à suivre en direct sur la chaîne L’Équipe à partir de 11h45. Verdict attendu aux alentours de 13h sur la Saslong où un Français n’a plus gagné depuis la victoire de Pierre-Emmanuel Dalcin en 2004. Cyprien Sarrazin rêve de succéder à son illustre aîné.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.