ActualitésLoisirs

Sinner favorisé, Djokovic face aux défis à l’Open d’Australie 2025

Le tirage de l'Open d'Australie 2025 réserve des fortunes diverses. Le tenant du titre Jannik Sinner semble épargné tandis que la quête d'un 25e titre du Grand Chelem s'annonce ardue pour Novak Djokovic. Les Bleus rêvent d'exploit mais le tableau est piégeux...

Les dés sont jetés. Ce jeudi matin à Melbourne, le tirage au sort du tableau masculin de l’Open d’Australie 2025 a livré son verdict. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la fortune a souri au tenant du titre et numéro un mondial Jannik Sinner. L’Italien de 23 ans, vainqueur l’an passé de son premier titre du Grand Chelem, semble avoir hérité d’une partie de tableau très ouverte. Il évitera ses principaux rivaux Carlos Alcaraz, Alexander Zverev et Novak Djokovic jusqu’à une éventuelle finale.

Le Serbe justement, en quête d’un 25e triomphe en Majeur, devra lui se frayer un chemin semé d’embûches. Après un premier tour face au prometteur Américain Nishesh Basavareddy, le nonuple vainqueur à Melbourne pourrait retrouver dès le 3e tour le service dévastateur de Reilly Opelka. Son bourreau de la semaine dernière à Brisbane. Si l’ex numéro un mondial parvient à s’en défaire, un quart de finale face à Carlos Alcaraz puis une demie face à Alexander Zverev pourraient l’attendre.

Des fortunes diverses donc entre les deux grands favoris. Mais qu’en est-il côté tricolore ? Nos Bleus rêvent d’exploit sur la terre battue de Melbourne Park. Le sort leur a réservé un tableau en demi-teinte. Le choc entre les générations sera assuré au premier tour, avec la confrontation très attendue entre le jeune Giovanni Mpetshi Perricard, 21 ans, et Gaël Monfils, 38 ans. Le vainqueur se donnera une chance de défier Taylor Fritz au 3e tour.

Ugo Humbert, tête de série n°14, et Arthur Fils, 20e mondial à 20 ans seulement, pourraient quant à eux s’affronter au même stade. Avec la perspective d’un huitième de finale alléchant contre Alexander Zverev. Cinq autres Français, Lucas Pouille, Arthur Rinderknech, Adrian Mannarino, Corentin Moutet et Arthur Cazaux, devront eux batailler d’entrée face à des têtes de série.

Les clés du tournoi pour Sinner et Djokovic

Si Jannik Sinner a les faveurs des pronostics, sa route vers un second sacre consécutif ne sera pas pour autant un long fleuve tranquille. Il devra se méfier du géant chilien Nicolas Jarry au premier tour. Avant des huitièmes potentiels face à Holger Rune ou Hubert Hurkacz. En quarts, l’Italien pourrait croiser la route d’un Alex De Minaur surmotivé à domicile.

Le défi physique de l’Australien d’été

Mais le véritable test se situera en deuxième semaine. Si les favoris sont au rendez-vous, Sinner pourrait devoir enchaîner un quart face à De Minaur, une demie contre Taylor Fritz ou Daniil Medvedev et une finale face à l’un des membres du Big 3. Un défi physique et mental de taille, avec la chaleur australienne en plus.

Le spectre de la défaite

De son côté, Novak Djokovic rêve de décrocher un 10e titre à Melbourne pour égaler le record de Rafael Nadal en Grand Chelem. Mais à 37 ans, le Serbe n’a plus que sa rage de vaincre comme arme principale. Son physique l’a déjà trahi à plusieurs reprises ces derniers mois. Et le spectre de sa cuisante défaite au 2e tour face à Opelka la semaine dernière flotte toujours sur Melbourne.

Pour aller au bout, « Nole » devra hausser son niveau. Et espérer des défaillances de ses principaux adversaires. Car sur le papier, son tableau a tout d’un chemin de croix. Un 8e de finale face à Grigor Dimitrov, un quart contre Carlos Alcaraz et une demie face à Alexander Zverev : le Djoker a du pain sur la planche. Sans compter une éventuelle finale face à Jannik Sinner ou Daniil Medvedev.

Les chances françaises et les outsiders à suivre

Du côté des Français, les espoirs reposent principalement sur les épaules de la nouvelle génération. Si le choc Mpetshi Perricard-Monfils au premier tour promet des étincelles, les regards seront surtout tournés vers Ugo Humbert et Arthur Fils.

Le rêve d’une première pour les Bleus

Humbert, n°1 tricolore et 14e mondial, a les moyens de s’offrir son meilleur résultat en Grand Chelem. Son jeu tout en toucher et en variations semble taillé pour la terre battue. De son côté, Arthur Fils, malgré son jeune âge, a déjà prouvé qu’il avait l’étoffe des grands. Un huitième de finale face à Zverev lui tend les bras.

Pour les autres tricolores, la tâche s’annonce plus ardue. Lucas Pouille défiera Zverev d’entrée, un gros test pour évaluer son niveau après des mois de galère. Arthur Rinderknech, Adrian Mannarino, Corentin Moutet et Arthur Cazaux devront eux batailler face à des têtes de série dès le premier tour. Surprises en vue ?

Les outsiders à suivre

En dehors des favoris, plusieurs outsiders rêvent d’exploit lors de cet Open d’Australie 2025. Les yeux seront notamment braqués sur Holger Rune, Carlos Alcaraz et Nick Kyrgios. Le jeune Danois, finaliste à Paris, sait qu’il a une carte à jouer. Alcaraz, n°3 mondial à seulement 21 ans, est attendu au tournant après une fin de saison dernière frustrante.

Quant à Kyrgios, l’enfant terrible du tennis australien aura à coeur de briller devant son public. S’il parvient à dompter son corps et ses nerfs, il a les armes pour embêter les cadors. Mais la concurrence sera rude avec des joueurs comme Taylor Fritz, Andrey Rublev, Hubert Hurkacz ou encore Sebastian Korda. Tous ont les moyens de créer la surprise.

Les cartes sont distribuées, place maintenant aux premiers échanges. Verdict dans deux semaines pour savoir qui succédera au palmarès à Jannik Sinner. Une nouvelle page de la légende du tennis est sur le point de s’écrire sur la Rod Laver Arena.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.