Dans un contexte géopolitique tendu marqué par les menaces croissantes de la Russie, le gouvernement allemand a pris une décision forte mercredi en validant un nouveau dispositif visant à inciter les jeunes à s’engager dans l’armée. Cette mesure, qui doit encore être adoptée par le Parlement, a pour objectif de permettre à la Bundeswehr de recruter des milliers d’appelés supplémentaires pour renforcer ses capacités de défense.
Un questionnaire obligatoire pour les jeunes hommes de 18 ans
Le nouveau service militaire volontaire, qui devrait entrer en vigueur au printemps 2025, ne marque pas pour autant le retour de la conscription suspendue depuis 2011 en Allemagne. Le dispositif prévoit en revanche que tous les jeunes hommes devront, dès leurs 18 ans, remplir un questionnaire obligatoire – sous peine d’amende – portant sur :
- Leur volonté et capacité à effectuer un service militaire
- Leurs diplômes et autres qualifications
Les femmes pourront quant à elles participer volontairement à ce recensement, la Loi fondamentale allemande limitant l’obligation aux hommes. Seules les personnes nées après le 31 décembre 2006 seront concernées par ce nouveau modèle.
Sélectionner les profils les plus motivés et aptes
L’objectif de ce questionnaire est double pour la Bundeswehr. D’une part, il doit permettre d’éveiller l’intérêt des jeunes pour l’armée. D’autre part, il vise à identifier les profils qui semblent les plus aptes et motivés afin de les convoquer pour un entretien de recrutement.
Les appelés sélectionnés suivront alors une formation militaire de base de 6 mois, qui pourra être prolongée volontairement jusqu’à 23 mois au total. Le gouvernement espère ainsi, à moyen terme, augmenter le nombre de réservistes d’environ 200 000.
Objectif : 5000 appelés supplémentaires dès 2025
Grâce à ce nouveau service militaire volontaire, le ministre de la Défense Boris Pistorius table dans un premier temps sur le recrutement de 5000 appelés supplémentaires à partir de 2025, un chiffre vouée à augmenter par la suite. Une nécessité pour la Bundeswehr qui ne compte actuellement que 181 000 soldats, soit un effectif inférieur à l’objectif fixé de 203 300 en temps de paix.
Ce nouveau modèle est notre réponse à l’évolution de la situation des menaces en Europe.
Boris Pistorius, ministre allemand de la Défense
Renforcer durablement les capacités de défense face à la Russie
Pour le gouvernement d’Olaf Scholz, il est impératif d’améliorer sur le long terme les capacités défensives de l’Allemagne face à “la forte intensification de la situation de menace en Europe, suite à la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine”. Selon les estimations du ministère de la Défense, il faudrait entre 370 000 et 460 000 soldats pour défendre efficacement le pays en cas d’attaque contre l’OTAN.
Ce nouveau service militaire volontaire doit donc permettre de commencer à combler progressivement ce manque d’effectifs, tout en suscitant des vocations chez les jeunes générations. Un défi de taille pour la Bundeswehr qui doit par ailleurs moderniser en profondeur ses équipements.
Reste à savoir si ce dispositif, qui semble faire consensus au sein de la coalition gouvernementale, sera adopté sans encombre par les deux chambres du Parlement. Une étape indispensable pour qu’il puisse entrer en vigueur comme prévu au printemps 2025 et ainsi contribuer au nécessaire renforcement des capacités de défense de l’Allemagne dans un contexte international des plus instables.