Le monde de la danse est en émoi suite à l’annonce surprenante de Sergueï Polounine, l’ancien danseur étoile ukrainien du prestigieux Royal Ballet de Londres. Celui qu’on surnomme le « mauvais garçon du ballet » pour ses déclarations polémiques et son soutien inconditionnel à Vladimir Poutine vient de déclarer qu’il quittait la Russie, pays dont il avait obtenu la nationalité en 2018.
Un message nébuleux qui soulève des questions
C’est via un long message énigmatique posté sur son compte Instagram que le danseur de 35 ans a fait part de sa décision à ses quelque 219 000 abonnés. « Merci pour tout ce que la Russie a fait pour moi. Le temps vient où l’âme ne se sent pas là où elle devrait être », écrit-il, affirmant que son « temps en Russie est terminé depuis longtemps ». Des propos nébuleux qui ne donnent aucune explication claire sur les raisons de ce départ soudain.
Des craintes pour sa sécurité ?
Si Sergueï Polounine reste évasif, certains détails intrigants émergent. L’été dernier, il avait affirmé dans des vidéos sur les réseaux sociaux qu’il était suivi et craignait pour la « sécurité » de sa famille. De plus, selon l’agence d’État Ria Novosti, il vient tout juste d’être remplacé à la tête du Théâtre d’opéra et de ballet de Sébastopol, en Crimée, péninsule ukrainienne annexée par la Russie où il vivait et travaillait ces dernières années.
Un soutien indéfectible à Poutine
Depuis plusieurs années, le danseur s’est surtout fait remarquer pour son admiration sans bornes pour Vladimir Poutine, dont il s’est fait tatouer le portrait sur la poitrine. En août dernier, il assurait encore sur Instagram que la Russie combattait « les nazis » en Ukraine. Et en octobre, pour l’anniversaire du président russe, il lui rendait hommage en le qualifiant d’homme « le plus gentil et le plus talentueux ».
Maintenant, je dois parcourir un long chemin, un autre chemin inconnu.
Sergueï Polounine, sur son départ de Russie
Une carrière en dents de scie
Sergueï Polounine a connu une carrière fulgurante mais tumultueuse. Devenu le plus jeune danseur étoile de l’histoire du Royal Ballet en 2012 à seulement 23 ans, il avait créé la surprise en quittant subitement la compagnie la même année. Ses performances passionnées sur scène contrastent avec ses frasques et déclarations chocs en dehors. Son soutien appuyé à l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014 avait déjà fait polémique.
Une nouvelle page à écrire
Où ira danser Sergueï Polounine après son départ de Russie ? Le danseur laisse planer le mystère. « L’endroit où nous irons n’est pas encore clair », écrit-il. « Maintenant, je dois parcourir un long chemin, un autre chemin inconnu. » Nul doute que ses prochains pas seront scrutés de près. Car malgré les controverses, le talent brut de celui qu’on présente comme une rockstar de la danse reste indéniable. Un nouveau rebondissement dans une carrière décidément hors du commun.