Le procès très médiatisé opposant les frères Pogba a connu un nouveau rebondissement ce mercredi. Devant le tribunal correctionnel de Paris, le parquet a requis un an de prison ferme à l’encontre de Mathias Pogba, le frère aîné du footballeur Paul Pogba. Mathias est jugé pour avoir participé à la séquestration et à la tentative d’extorsion de l’international français en mars 2022.
Un guet-apens monté contre Paul Pogba
Selon l’accusation, dans la nuit du 19 au 20 mars 2022, Paul Pogba aurait été piégé par plusieurs individus, dont son frère Mathias, dans un appartement de Seine-et-Marne. Braqué et menacé par deux hommes cagoulés et armés, le milieu de terrain de la Juventus Turin se serait vu réclamer la somme de 13 millions d’euros.
Les malfaiteurs lui auraient reproché de ne pas les avoir aidés financièrement depuis le début de sa carrière professionnelle. Un proche de Paul Pogba a confié à la barre :
Paul était choqué. Il ne comprenait pas pourquoi son propre frère lui faisait ça. Il pensait pouvoir lui faire confiance.
Mathias Pogba, cerveau présumé de l’opération
Lors de leurs réquisitions, les procureures ont désigné Mathias Pogba comme l’un des instigateurs de cette tentative d’extorsion. Elles ont souligné son rôle central dans les pressions et le chantage exercés sur son célèbre petit frère pendant plusieurs mois.
En plus de la peine d’un an de prison ferme sous bracelet électronique, 10 000 euros d’amende ont été requis à l’encontre de Mathias Pogba. Des peines allant jusqu’à 8 ans de prison ont été demandées pour les 5 autres prévenus.
L’ombre du maraboutage
L’affaire avait éclaté au grand jour en août 2022 lorsque Mathias Pogba avait diffusé des vidéos énigmatiques sur les réseaux sociaux. Il y accusait notamment Paul d’avoir eu recours à un marabout pour jeter un sort à Kylian Mbappé, son coéquipier en équipe de France.
Si ces allégations n’ont pas été retenues par le tribunal, elles ont contribué à médiatiser ce sulfureux dossier familial et à ternir l’image de Paul Pogba à quelques mois de la Coupe du monde au Qatar.
Un procès sous haute tension
Tout au long des débats, Paul Pogba est apparu très affecté par cette sombre affaire l’opposant à son frère aîné. Selon des proches du joueur, il vivrait très mal cette « trahison familiale » et peinerait à comprendre les motivations de Mathias.
De son côté, la défense de Mathias Pogba a tenté de minimiser son implication, évoquant un « coup monté » et un « règlement de comptes » orchestrés par des individus gravitant autour de Paul. Ses avocats ont dépeint Mathias comme un grand frère jaloux mais pas malveillant.
Le verdict attendu jeudi
Après une semaine d’audience et des débats tendus, le tribunal correctionnel de Paris rendra son délibéré ce jeudi. Mathias Pogba et les cinq autres accusés sauront alors s’ils seront condamnés et à quelles peines pour cette rocambolesque affaire d’extorsion.
En attendant, les deux frères Pogba restent présumés innocents mais leur relation semble irrémédiablement brisée. Une triste saga qui aura des répercussions durables sur le clan Pogba mais aussi sur l’équipe de France, orpheline de l’un de ses cadres à quelques mois de l’Euro 2024.