Près de cinq ans après l’incendie dévastateur qui a ému la planète entière, la cathédrale Notre-Dame de Paris s’apprête à rouvrir ses portes au public pour un week-end de célébrations les 7 et 8 décembre prochains. Mais cet événement historique ne se fera pas sans un dispositif de sécurité absolument colossal. D’après une source proche du dossier, pas moins de 6000 policiers et militaires seront mobilisés pour l’occasion, déployant des moyens dignes d’une cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques.
Une sécurisation aux dimensions hors normes
Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, a décidé de mettre les petits plats dans les grands pour assurer la sérénité de ce moment de communion. Protection des personnalités, filtrage des accès, surveillance des flux… Tous les paramètres ont été passés au crible pour créer un périmètre étanche autour de l’édifice et permettre à la magie de l’instant d’opérer en toute quiétude.
Un centre de Paris sous cloche
Concrètement, les abords de la cathédrale seront intégralement bouclés du samedi matin au dimanche soir. Le parvis restera inaccessible tandis que la circulation et le stationnement seront interdits sur l’île de la Cité. Des points de filtrage seront installés tout autour de la zone avec fouille des sacs et palpations de sécurité.
Il est vivement conseillé aux automobilistes d’éviter le centre de Paris et de contourner largement la zone sur le week-end.
Un responsable de la préfecture de Police
Des forces spéciales sur le pont
Pour parer à toute menace, des unités d’élite seront déployées aux points névralgiques. La BRI sera prépositionnée, prête à intervenir au moindre signal. Des tireurs d’élite occuperont des positions hautes tandis que la brigade fluviale patrouillera sur la Seine. Même le ciel sera sécurisé grâce à des moyens de lutte anti-drones.
40 000 visiteurs attendus
En plus des officiels, jusqu’à 40 000 personnes sont attendues pour assister aux célébrations sur des écrans géants installés sur les quais de Seine. Contenir une telle affluence dans un espace aussi réduit représente un défi logistique de taille que les autorités entendent bien relever grâce à une préparation millimétrée.
L’heure n’est plus aux débats de salon mais à l’action. Notre-Dame est un symbole qui nous oblige.
Mgr Olivier Ribadeau-Dumas, recteur de la cathédrale
Malgré l’ampleur de la tâche, les forces de l’ordre se veulent confiantes et entendent bien offrir aux Français et au monde entier des retrouvailles mémorables avec la grande dame de pierre. Rendez-vous est pris ce premier week-end de décembre pour communier dans la joie et l’émotion, sous l’œil bienveillant mais vigilant d’un dispositif de sécurité qui aura décidément des allures olympiques.