ActualitésInternational

Second Tour En Uruguay : La Gauche Affronte Le Pouvoir

Nouveau rebondissement dans la présidentielle en Uruguay : la gauche sera opposée au parti au pouvoir lors d'un second tour décisif le 24 novembre. Découvrez les enjeux et les forces en présence dans ce duel au sommet qui va déterminer l'avenir du pays...

C’est un second tour qui s’annonce palpitant en Uruguay. Selon les projections des chaînes de télévision locales dimanche soir, le candidat de la gauche Yamandu Orsi, donné favori, affrontera le 24 novembre prochain Alvaro Delgado, représentant du Parti National de centre-droit actuellement au pouvoir. Un duel au sommet qui va déterminer l’avenir politique du pays pour les prochaines années.

Orsi en tête, mais pas de majorité absolue

Avec entre 43 et 44% des voix selon les estimations, Yamandu Orsi, 57 ans, sort en tête de ce premier tour. Mais le dauphin de l’ex-président José “Pepe” Mujica n’a pas réussi à obtenir la majorité absolue nécessaire pour l’emporter dès dimanche. Son adversaire Alvaro Delgado, vétérinaire conservateur de 55 ans et bras droit de l’actuel chef de l’État Luis Lacalle Pou, est crédité de 27 à 28%. Les deux hommes vont donc s’affronter dans un mano a mano décisif dans un mois.

L’enjeu de la sécurité au cœur des préoccupations

Dans ce pays de 3,4 millions d’habitants, qui jouit pourtant d’un niveau de vie élevé et de faibles inégalités par rapport au reste de l’Amérique latine, la sécurité publique est devenue la principale préoccupation. L’Uruguay fait en effet face à une montée de la violence liée au trafic de drogue ces dernières années. Un défi majeur sur lequel les deux finalistes vont devoir se positionner clairement.

Orsi veut faire revenir la gauche au pouvoir

En votant dimanche dans son fief électoral de Canelones, dans le sud du pays, Yamandu Orsi a salué la “santé démocratique” de l’Uruguay. Cet ancien maire et actuel sénateur espère permettre à la coalition de gauche du Front Large (Frente Amplio), écartée du pouvoir en 2020 après 15 ans de gouvernance, de reprendre les rênes du pays. Il incarne la relève de la gauche uruguayenne, dans la lignée de José Mujica, charismatique ex-guérillero de 89 ans qui a voté dès l’ouverture des bureaux dimanche malgré ses problèmes de santé.

Delgado mise sur la continuité

De son côté, Alvaro Delgado entend capitaliser sur son expérience de secrétaire de la présidence pendant le mandat de Luis Lacalle Pou. Il mise sur la continuité avec la politique menée par la coalition de centre-droit au cours des cinq dernières années. Reste à savoir si cet “avantage” revendiqué suffira face à l’envie de changement incarnée par son concurrent de gauche.

Deux référendums sous haute tension

Pour ajouter au suspense, les Uruguayens étaient également appelés à se prononcer dimanche sur deux référendums très clivants. Le premier, porté par des syndicats, propose d’abaisser l’âge de la retraite de 65 à 60 ans et d’interdire les régimes privés. Le second vise à autoriser les perquisitions nocturnes au domicile. Deux sujets explosifs qui ravivent les passions. Les trois principaux candidats à la présidentielle ont fait savoir qu’ils voteraient contre la réforme des retraites.

Quelle transition en cas d’alternance ?

Si Yamandu Orsi l’emporte au second tour, il devra gérer une transition potentiellement délicate avec l’administration sortante. Le président Luis Lacalle Pou a promis que le passage de témoin serait “ordonné”, sans préciser s’il comptait lui-même occuper le siège de sénateur pour lequel il est en lice. Un point d’interrogation parmi d’autres dans cette présidentielle à rebondissements, dont l’épilogue s’annonce serré et indécis. Réponse dans un mois.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.