Les routes sinueuses et humides d’Europe centrale réservent bien des surprises aux pilotes engagés dans l’avant-dernière manche du championnat du monde des rallyes 2024. Au terme d’une matinée riche en rebondissements, c’est le Français Sébastien Ogier qui s’empare des commandes au volant de sa Toyota, devant l’Estonien Ott Tänak et le Gallois Elfyn Evans. Thierry Neuville, solide leader du classement général avant ce rallye, a été piégé à plusieurs reprises et chute à la 4e place.
Une matinée piégeuse pour les favoris
Dès les premières spéciales disputées sous un épais brouillard, les pilotes ont été confrontés à des conditions de route particulièrement délicates. « Il n’y a pas du tout de grip, c’est comme rouler sur de la glace », témoignait Andreas Mikkelsen au terme de l’ES11. Malgré leur expérience, peu de concurrents sont parvenus à éviter les pièges tendus par ce revêtement traître.
Parmi les victimes de choix, Thierry Neuville a vu ses chances de titre s’amenuiser. Auteur d’un tête-à-queue puis d’une sortie de route dans l’ES11, le Belge de chez Hyundai pointe désormais à 33 secondes d’Ogier. Un gouffre à combler lors des 6 spéciales restantes cet après-midi.
Ogier en embuscade pour la victoire
Sébastien Ogier, sextuple champion du monde, a quant à lui réussi à tirer son épingle du jeu en signant deux temps scratches. Le Gapençais possède désormais une marge de 4″6 sur Ott Tänak, son plus proche poursuivant. Prudent, il sait que rien n’est encore joué : « Il y a beaucoup de pièges, c’est plus difficile qu’hier. On prend moins de plaisir. » Un état d’esprit qui pourrait faire la différence dans la conquête de ce rallye si particulier.
Evans et Tänak en embuscade
Derrière le duo de tête, Elfyn Evans et Ott Tänak restent à l’affût du moindre faux pas. Respectivement repoussés à 8 et 4 secondes d’Ogier, le Gallois et l’Estonien ont démontré un rythme solide sur les tronçons piégeux du matin. Avec six spéciales encore au programme, le suspense reste entier pour la victoire finale, d’autant que les écarts demeurent infimes.
Infortune pour Adrien Fourmaux
Du côté des pilotes tricolores, la matinée a tourné au calvaire pour Adrien Fourmaux. Après deux sorties de route dans l’ES10 l’obligeant à des réparations, le jeune espoir de chez M-Sport Ford a dû renoncer dans le chrono suivant. « C’est si difficile de conduire », regrettait-il, dépité. « J’aurais dû ralentir un peu plus mais parfois vous avez l’impression que ça va bien. » Une amère désillusion pour le nordiste.
Tous les espoirs sont permis
Tandis qu’Ogier vire en tête à mi-parcours de ce rallye d’Europe Centrale 2024, tous les espoirs restent permis pour les poursuivants immédiats malgré des écarts significatifs. Sur des spéciales rendues imprévisibles par une météo capricieuse, le moindre incident ou crevaison pourrait redistribuer les cartes. De quoi promettre une après-midi irrespirable, avec un impact direct sur l’attribution du titre mondial qui se joue ce week-end entre les prétendants.
Les pilotes devront ainsi redoubler de vigilance et d’engagement pour éviter tout piège et défendre chèrement leur position. Nul doute que les meilleurs spécialistes de la discipline parviendront à tirer leur épingle du jeu au prix d’une prise de risque savamment dosée. Une chose est sûre : à ce stade de la compétition, aucun concurrent ne renoncera à croquer dans le succès final tant qu’une chance, même infime, subsistera. Rendez-vous en fin de journée pour découvrir le dénouement de ce Rallye d’Europe Centrale 2024 qui s’annonce palpitant !