ActualitésSport

Sebastian Korda Triomphe à Washington, 32 Ans Après Son Père

L'Américain Sebastian Korda, 24 ans, entre dans l'histoire du tennis en remportant le tournoi ATP 500 de Washington, 32 ans après la victoire de son père Petr Korda. Un exploit générationnel rarissime qui propulse le jeune Korda sous les projecteurs...

L’exploit est de taille. Dimanche, sur le court central de Washington, Sebastian Korda a écrit une page d’histoire du tennis. À 24 ans, l’Américain a remporté son premier tournoi ATP 500 en dominant l’Italien Flavio Cobolli 4-6, 6-2, 6-0. Mais au-delà de la performance sportive, c’est un véritable événement tennistique qui s’est produit. Car 32 ans plus tôt, presque jour pour jour, Petr Korda, le père de Sebastian, s’était lui aussi imposé dans la capitale américaine.

Une première historique père-fils

Jamais dans l’histoire de l’ATP, un père et son fils n’avaient réussi à inscrire leur nom au palmarès d’un même tournoi. C’est désormais chose faite grâce à la famille Korda, bien connue dans le milieu du tennis. Petr, d’origine tchèque mais naturalisé américain, avait atteint la 2e place mondiale en 1998 et remporté l’Open d’Australie en 1998.

Sebastian marche désormais dans ses pas. Déjà vainqueur d’un tournoi ATP 250 à Parme en 2021, le natif de Bradenton en Floride franchit un nouveau cap avec ce sacre dans un ATP 500, catégorie supérieure. Cette victoire lui permet de pointer lundi à la 18e place mondiale, son meilleur classement.

Le rêve d’une vie

Après sa victoire, Korda n’a pas caché son émotion et la portée symbolique de ce titre :

«L’un de mes principaux objectifs était d’un jour venir ici et gagner ce tournoi», a-t-il déclaré. «C’est incroyable de marcher dans les pas de mon père. Je suis tellement fier.»

Sebastian Korda

Un rêve devenu réalité pour le jeune Américain, qui affrontait pour la première fois le 132e mondial Flavio Cobolli. Après un premier set disputé, Korda a progressivement pris le dessus pour s’imposer en un peu plus de deux heures.

La relève du tennis américain

Cette victoire vient couronner la progression constante de Sebastian Korda, considéré comme l’un des plus sûrs espoirs du tennis américain et mondial. Professionnel depuis 2018, il a gravi les échelons pas à pas jusqu’à intégrer le top 20 et s’affirmer comme un joueur redoutable sur toutes les surfaces.

Avec ce titre à Washington, il confirme tout son potentiel et s’inscrit dans la lignée des grands champions américains. De quoi ravir les amateurs de tennis outre-Atlantique, en quête d’une nouvelle figure de proue depuis les retraites d’Andy Roddick et de ses illustres prédécesseurs.

Vers de nouveaux sommets

Pour Sebastian Korda, cette victoire marque une étape clé dans sa jeune carrière. Elle valide ses progrès et lui ouvre de nouvelles perspectives, à commencer par l’US Open fin août où il tentera de briller devant son public.

Nul doute que son nom circulera parmi les outsiders pour le titre. Avec ce succès référence à Washington, Korda a pris date et s’affirme un peu plus comme le futur du tennis américain. La passation générationnelle est en marche, le fils est prêt à prendre la relève du père.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.