Dans le monde du rugby, certains entraîneurs sortent du lot par leur approche unique et inspirante. C’est le cas de Scott Robertson, le nouveau coach des légendaires All Blacks de Nouvelle-Zélande. Mais au-delà de son palmarès impressionnant, c’est son parcours personnel et sa façon de transformer un handicap en force qui fascinent.
Une dyslexie devenue un atout
Scott Robertson n’a pas toujours vu sa dyslexie d’un bon œil. Diagnostiqué très jeune, il a longtemps considéré ce trouble de l’apprentissage comme un fardeau. Mais au fil des années, il a appris à l’apprivoiser et même à en faire une véritable force.
Je sais désormais que ma dyslexie est un don. Elle me permet de penser différemment, d’avoir une approche unique des choses.
Scott Robertson
Cette différence, Scott Robertson l’a mise à profit tout au long de sa carrière de joueur puis d’entraîneur. Sa créativité et sa vision singulière du jeu sont devenues sa marque de fabrique.
Le surf comme source d’inspiration
Mais la dyslexie n’est pas la seule particularité de Scott Robertson. Le nouvel entraîneur des All Blacks puise aussi son inspiration dans une passion à première vue éloignée du rugby : le surf.
Pratiquant assidu, il voit dans ce sport un moyen de se ressourcer, mais aussi une métaphore de sa philosophie de coaching. Tout comme une vague, un match de rugby peut être imprévisible. Il faut savoir s’adapter en permanence, prendre les bonnes décisions dans l’instant.
Sur une vague comme sur un terrain, il faut faire preuve de créativité, avoir confiance en ses forces et savoir rebondir face aux difficultés.
Scott Robertson
Un palmarès qui parle de lui-même
Cette approche singulière, mêlant réflexion hors des sentiers battus et détermination, a porté ses fruits. Avant de prendre les rênes des All Blacks, Scott Robertson a mené les Crusaders à sept titres consécutifs en Super Rugby, un record.
- 7 titres consécutifs de Super Rugby avec les Crusaders
- 2 titres de Champion du monde avec les Baby Blacks (moins de 20 ans)
- Élu meilleur entraîneur de Super Rugby en 2017, 2018, 2019 et 2022
Fort de ces succès, il entend maintenant apporter sa patte à la sélection néo-zélandaise. Un défi de taille qu’il aborde avec l’humilité et la détermination qui le caractérisent.
Un management centré sur l’humain
Au-delà des schémas tactiques, Scott Robertson accorde une importance primordiale à la dimension humaine. Pour lui, la clé du succès réside dans la capacité à tirer le meilleur de chaque joueur, à créer une véritable osmose au sein du groupe.
Chaque joueur est unique. Mon rôle est de les aider à exprimer leur plein potentiel, en tenant compte de leurs forces et de leurs faiblesses. C’est un travail d’orfèvre qui demande de l’écoute, de l’empathie et de la bienveillance.
Scott Robertson
Une approche empathique qui tranche avec l’image parfois rugueuse du monde du rugby. Mais pour Scott Robertson, c’est justement cette attention portée à l’individu qui permet de construire des équipes performantes et soudées.
Le début d’une nouvelle ère pour les All Blacks ?
L’arrivée de Scott Robertson à la tête des All Blacks marque-t-elle le début d’une nouvelle ère ? Beaucoup le pensent tant son profil détonne dans le paysage du rugby mondial.
Avec sa vision unique du jeu, son management centré sur l’humain et sa capacité à transformer les faiblesses en forces, il a tous les atouts pour apporter un vent de fraîcheur à une sélection en quête de renouveau.
Les premiers matchs de l’ère Robertson seront donc scrutés avec attention. Les All Blacks retrouveront-ils leur domination d’antan ? Une chose est sûre, avec ce coach hors norme à leur tête, ils ne manqueront pas de surprendre. Et comme le dit si bien Scott Robertson, “c’est dans la difficulté qu’on reconnaît les vrais champions”. Rendez-vous donc sur les terrains pour voir les premiers effets de sa patte sur le jeu des All Blacks.