Le monde du divertissement est sous le choc. MrBeast, le YouTubeur le plus populaire de la planète, et le géant Amazon sont dans la tourmente. Cinq participants à leur émission de téléréalité “Beast Games” les poursuivent en justice pour mauvais traitements. Les coulisses sordides de ce programme à gros budget sont révélées au grand jour.
Des conditions de tournage déplorables
Selon la plainte déposée lundi devant un tribunal de Los Angeles, les 1000 candidats de “Beast Games” auraient été exploités lors du tournage. Au programme : des pauses repas insuffisantes, un environnement de travail toxique où le harcèlement sexuel était toléré, et surtout une absence de rémunération adéquate malgré les efforts physiques et émotionnels intenses fournis par les participants.
La société de MrBeast et Amazon ont exploité sans vergogne le travail des candidats qui s’affrontent dans des conditions difficiles.
– Extrait de la plainte
Et pourtant, le budget faramineux de 100 millions de dollars de “Beast Games” aurait largement permis de traiter dignement les candidats. Mais il semblerait que l’appât du gain ait été plus fort que l’éthique pour les producteurs de l’émission.
MrBeast, un habitué des défis controversés
Ce n’est pas la première fois que MrBeast, de son vrai nom Jimmy Donaldson, fait polémique. Celui qui a bâti son empire de 300 millions d’abonnés sur YouTube en relevant des challenges toujours plus fous est régulièrement critiqué pour sa course à l’audience sans limites.
Des participants à ses vidéos ont déjà fait état de expériences traumatisantes par le passé. Mais avec “Beast Games”, produite en partenariat avec Amazon, MrBeast semble avoir franchi un cap dans l’exploitation de candidats vulnérables et prêts à tout pour décrocher le jackpot promis.
Une class-action qui pourrait faire jurisprudence
Les 5 candidats à l’origine de la plainte espèrent bien obtenir réparation pour eux-mêmes, mais aussi pour les 995 autres participants floués. Leur “class action” vise à dédommager l’ensemble des candidats en leur versant le salaire qui leur est dû.
Si la justice leur donne raison, cela pourrait créer un précédent important pour la protection des travailleurs dans l’industrie du divertissement, et en particulier des jeux télé et émissions de téléréalité.
L’avenir de “Beast Games” compromis
Avec ce scandale qui éclabousse la série avant même sa diffusion, c’est l’avenir même de “Beast Games” qui est remis en question. Amazon, qui n’a pas souhaité commenter l’affaire, prendra-t-il le risque de maintenir ce programme entaché de controverse ?
Quant à MrBeast, qui figure depuis 2023 dans le classement des personnalités les plus influentes au monde selon le magazine Time, il n’a pas non plus réagi aux accusations. Son silence est assourdissant et sa réputation, déjà sulfureuse, risque d’être sérieusement écornée par ce bad buzz.
Une chose est sûre : ce procès sanglant promet de faire trembler les géants de la TV et les stars de YouTube. La quête éperdue du profit et de l’audience à tout prix sera-t-elle enfin muselée par la justice ? Réponse dans les prochains mois, quand ce dossier brûlant sera jugé.