InternationalPolitique

Scandale politique en Chine : l’ex-ministre de la Défense exclu du Parti

Coup de tonnerre en Chine : l'ex-ministre de la Défense Li Shangfu, limogé en 2023, vient d'être exclu du Parti communiste. Accusé de corruption, il aurait reçu d'énormes pots-de-vin et causé un grave préjudice au Parti et à l'armée. Un nouveau scandale qui ébranle les plus hautes sphères du pouvoir chinois...

C’est un véritable tremblement de terre qui secoue actuellement les hautes sphères du pouvoir en Chine. Li Shangfu, l’ancien ministre de la Défense qui avait été limogé de façon abrupte en 2023 sans aucune explication, vient d’être purement et simplement exclu du Parti communiste chinois. Une sanction rarissime et spectaculaire qui jette une lumière crue sur la corruption gangrénant les plus hauts échelons de l’État.

Un ministre accusé d’avoir reçu des pots-de-vin colossaux

Selon la télévision d’État CCTV, Li Shangfu est soupçonné d’avoir profité de sa position pour recevoir des sommes d’argent faramineuses, causant ainsi “un grand préjudice à la cause du Parti, à la défense nationale et au développement de l’armée”. Des accusations graves qui ternissent l’image des hauts responsables chinois.

Avant de devenir ministre de la Défense, Li Shangfu avait été à la tête d’une unité de l’armée chargée des missiles stratégiques, notamment nucléaires. Son limogeage brutal en août 2023, après un remaniement à la tête de cette unité, avait suscité de nombreuses interrogations. Des médias étrangers avaient alors évoqué une possible enquête pour corruption le visant.

Une dernière apparition publique en août 2023

La dernière fois que Li Shangfu a été vu en public remonte au 29 août 2023, quelques semaines après des voyages en Russie et au Bélarus qui avaient fait polémique. Son éviction du gouvernement était intervenue peu après, sans la moindre explication officielle, alimentant les spéculations sur une possible disgrâce.

Li Shangfu a causé un grand préjudice à la cause du Parti, à la défense nationale et au développement de l’armée, ainsi qu’à l’image des hauts responsables.

CCTV, télévision d’État chinoise

Un coup dur pour l’image du Parti communiste

Cette affaire est un nouveau camouflet pour le Parti communiste chinois, régulièrement éclaboussé par des scandales de corruption malgré les campagnes “mains propres” lancées par le président Xi Jinping depuis son arrivée au pouvoir en 2012. L’éviction de Li Shangfu illustre la difficulté pour le régime à endiguer les malversations, y compris dans les plus hautes sphères de l’État et de l’armée.

  • En 2014 et 2015, une vaste purge anti-corruption avait conduit à la chute de Zhou Yongkang, ancien membre du Comité permanent du Bureau politique, et de Xu Caihou, vice-président de la Commission militaire centrale.
  • En 2018, l’ancien chef du Parti de la mégapole-province du Chongqing Sun Zhengcai avait été condamné à la prison à vie pour corruption.

Reste à savoir quelles seront les prochaines révélations dans ce nouveau scandale qui touche les sommets de l’Etat chinois. Une chose est sûre : l’image du Parti communiste et de l’armée chinoise en ressort sérieusement écornée, malgré les efforts de propagande du régime pour minimiser l’affaire.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.