Le match entre Osasuna et le Real Madrid ce week-end en Liga a déclenché une vive polémique suite aux décisions arbitrales jugées litigieuses. José Luis Munuera Montero, l’arbitre de la rencontre, fait depuis l’objet d’un déferlement d’insultes et de menaces sur les réseaux sociaux, suscitant l’indignation du Comité arbitral espagnol.
Carton rouge et penalty contestés
Lors de ce match tendu remporté 1-1 par Osasuna à domicile, deux décisions de M. Munuera Montero ont fait polémique et provoqué la colère des Madrilènes. À la 78e minute, le milieu anglais Jude Bellingham a été expulsé pour avoir protesté de manière véhémente, s’attirant un carton rouge direct. Puis à la 85e, l’arbitre a sifflé un penalty contre Eduardo Camavinga pour une main dans la surface, permettant à Osasuna d’égaliser.
Le Real Madrid conteste vivement ces deux décisions, estimant l’expulsion de Bellingham injustifiée et le penalty généreux. L’entraîneur Carlo Ancelotti a suggéré un quiproquo, affirmant que son joueur aurait dit « fuck off » et non « fuck you » à l’arbitre. Il a aussi dénoncé un arbitrage défavorable à son équipe ces dernières semaines.
Déferlement de haine sur les réseaux
Mais au-delà des polémiques sportives, c’est surtout le déferlement de haine visant José Luis Munuera Montero qui choque. Comme le rapporte le comité arbitral dans un communiqué, l’homme en noir est depuis victime d’un torrent d’insultes et de menaces sur les réseaux sociaux, visant également sa famille. Une situation intolérable pour les arbitres espagnols.
Nous exprimons notre rejet absolu des attaques que reçoit notre collègue. Ces attaques s’ajoutent à la haine et la violence verbale avec lesquelles nous devons exercer chaque week-end.
Le Comité Technique des Arbitres
Le comité souligne que ces attaques indignes s’ajoutent malheureusement à la « violence verbale » vécue chaque semaine par les arbitres, qui se transforme parfois même en violences physiques dans les divisions inférieures. Une situation préoccupante pour le corps arbitral.
Un appel au respect des arbitres
Face à ces dérives inquiétantes, amplifiées par les réseaux sociaux, beaucoup appellent les acteurs du football à plus de responsabilité et de retenue. Malgré les enjeux et les passions, le respect de l’arbitre doit rester un principe intangible. Comme le souligne un observateur :
Il faut juste savoir respecter les arbitres. Et les arbitres doivent respecter les joueurs. Pourquoi ça se passe si bien dans tous les autres sports sauf en football ?
Certains suggèrent des mesures pour améliorer la communication entre arbitres et joueurs, comme équiper les hommes en noir de micros. L’objectif : désamorcer les tensions et incompréhensions pouvant mener à des situations conflictuelles.
Quoi qu’il en soit, l’épisode de ce week-end en Liga constitue un rappel que le respect doit primer, sur et en dehors des terrains. Les insultes et menaces envers les arbitres, amplement relayées sur les réseaux, sont indignes des valeurs du sport. Il appartient à tous, clubs, joueurs, entraîneurs, supporters et médias, de garder raison malgré les passions. Sous peine de dérives préjudiciables pour le football.