En pleine campagne pour le second tour des élections législatives, une affaire pour le moins inhabituelle secoue la 11e circonscription du Rhône. Alexandre Humbert-Dupalais, le candidat investi par le Rassemblement National et Les Républicains, a en effet déposé plainte contre son adversaire de la majorité présidentielle Renaissance, le député sortant Jean-Luc Fugit, pour un motif assez surprenant : la présence de verre pilé dans la colle des affiches de campagne du candidat de la majorité.
Plusieurs militants blessés lors du collage d’affiches
Tout a commencé début juillet quand plusieurs militants d’Alexandre Humbert-Dupalais se sont blessés en collant les affiches de leur candidat. La raison ? Du verre finement pilé mélangé à la colle utilisée pour apposer les affiches. Une situation inédite et potentiellement très dangereuse pour les équipes de campagne mais aussi pour les passants et les enfants.
Une fois c’est une faute grave, deux fois c’est une consigne.
Alexandre Humbert-Dupalais, candidat RN-LR dans la 11e circonscription du Rhône
Face à ces faits graves et en l’absence de réaction de son adversaire, le candidat RN-LR a décidé de saisir la justice et de porter plainte au commissariat de Mornant, comme il l’a annoncé sur le réseau social X (ex-Twitter) jeudi 5 juillet. Il espère ainsi faire toute la lumière sur cette affaire et protéger ses équipes ainsi que les habitants de sa circonscription de ce qu’il qualifie de « pratiques barbares ».
Un premier tour serré dans la 11e circonscription
Cette affaire intervient dans un contexte électoral tendu dans cette circonscription du sud du Rhône après un premier tour très serré. En effet, Alexandre Humbert-Dupalais est arrivé en tête dimanche dernier avec 36,81% des voix, devant le député sortant Jean-Luc Fugit (26,93%) et le candidat du Nouveau Front Populaire Abdel Yousfi (22,87%). Un rapport de force qui laisse présager une triangulaire indécise pour le second tour de ce dimanche.
Une circonscription qui alterne gauche et droite
Historiquement, la 11e circonscription du Rhône n’est pas un fief imprenable pour un camp politique. Au contraire, elle a régulièrement alterné entre députés de gauche (PS) et de droite (UMP, RPR) au gré des élections et des enjeux nationaux. Depuis 2017 et la vague En Marche, c’est le député Jean-Luc Fugit, passé de LREM à Renaissance, qui occupe le siège.
Une chose est sûre, entre accusations de verre pilé, plainte contre un adversaire et suspense pour le second tour dans un territoire disputé, tous les ingrédients sont réunis pour une fin de campagne sous haute tension dans le Rhône. Réponse dimanche soir à l’issue du second tour de ces Législatives 2024 !