Imaginez : vous roulez tranquillement sur l’autoroute quand soudain, votre moteur lâche. C’est le cauchemar vécu par des milliers de propriétaires de véhicules Stellantis équipés du moteur PureTech 1,2 l. Une enquête révèle l’ampleur de ce scandale automobile qui touche de nombreux modèles des marques Peugeot, Citroën, DS et Opel.
Des pannes à répétition liées à un défaut de conception
Les témoignages affluent : le moteur PureTech, pourtant vanté pour ses performances et son efficience, tombe en panne bien avant d’avoir atteint un kilométrage conséquent. La cause : une fuite d’huile qui entraîne une casse prématurée de la courroie de distribution. Les conséquences sont souvent dramatiques, avec des arrêts brutaux du moteur en pleine conduite, mettant en danger la sécurité des automobilistes et de leurs passagers.
D’après nos sources, ce problème toucherait un grand nombre de véhicules produits ces dernières années. Peugeot 308, Citroën C3, DS3 Crossback… Aucun modèle ne semble épargné. « J’ai dû faire remorquer ma voiture et le garagiste m’a annoncé que le moteur était HS à cause d’un défaut de conception. C’est inadmissible pour un véhicule de cet âge et à ce prix ! », s’insurge un propriétaire lésé.
Un défaut connu mais peu reconnu par Stellantis
Le plus choquant dans ce scandale, c’est que Stellantis semble parfaitement au courant du problème, mais rechigne à prendre ses responsabilités. Malgré les nombreuses plaintes de clients et les expertises concordantes des garagistes, le géant de l’automobile n’a lancé aucun rappel et ne propose qu’au cas par cas des gestes commerciaux très insuffisants au regard du préjudice subi.
Stellantis m’a proposé une ristourne de 30% sur les réparations, alors que mon moteur est HS à cause d’eux. C’est une honte !
Un client indigné
Les consommateurs se mobilisent
Face à l’inertie de Stellantis, les automobilistes victimes de ces moteurs défectueux s’organisent. En France, une action collective a été lancée et regroupe déjà plusieurs milliers de plaignants décidés à obtenir réparation. Des initiatives similaires voient le jour dans d’autres pays européens où ces moteurs ont été massivement commercialisés.
Les associations de consommateurs montent aussi au créneau et demandent à Stellantis de prendre enfin la mesure de ce scandale. Elles exigent le rappel des véhicules potentiellement touchés, la réparation aux frais du constructeur et des dédommagements pour tous les clients ayant subi des pannes liées à ce défaut.
Quel avenir pour le moteur PureTech et Stellantis ?
Au-delà des réparations ponctuelles, c’est la fiabilité et la réputation du moteur essence PureTech qui est sérieusement entachée par ce scandale. Conçu pour être le fer de lance des petits moteurs chez Stellantis, il risque de devenir le boulet du groupe s’il ne parvient pas à endiguer rapidement cette crise.
Les répercussions pourraient même dépasser le cadre des motorisations. La confiance des consommateurs envers les marques de Stellantis est ébranlée. Beaucoup s’interrogent : comment un défaut d’une telle ampleur a-t-il pu passer entre les mailles du filet chez un constructeur de cette envergure ? Quels autres problèmes peut-il encore cacher ?
Une chose est sûre, Stellantis va devoir rapidement clarifier sa position et prouver sa volonté de corriger le tir pour espérer apaiser la colère grandissante de ses clients. Les prochains mois seront décisifs pour déterminer si le groupe parviendra à redresser la barre ou s’enfoncera dans la crise. Une affaire à suivre de près, tant les enjeux sont importants pour le géant franco-italo-américain et les millions d’automobilistes qui roulent dans ses véhicules.
Face à l’inertie de Stellantis, les automobilistes victimes de ces moteurs défectueux s’organisent. En France, une action collective a été lancée et regroupe déjà plusieurs milliers de plaignants décidés à obtenir réparation. Des initiatives similaires voient le jour dans d’autres pays européens où ces moteurs ont été massivement commercialisés.
Les associations de consommateurs montent aussi au créneau et demandent à Stellantis de prendre enfin la mesure de ce scandale. Elles exigent le rappel des véhicules potentiellement touchés, la réparation aux frais du constructeur et des dédommagements pour tous les clients ayant subi des pannes liées à ce défaut.
Quel avenir pour le moteur PureTech et Stellantis ?
Au-delà des réparations ponctuelles, c’est la fiabilité et la réputation du moteur essence PureTech qui est sérieusement entachée par ce scandale. Conçu pour être le fer de lance des petits moteurs chez Stellantis, il risque de devenir le boulet du groupe s’il ne parvient pas à endiguer rapidement cette crise.
Les répercussions pourraient même dépasser le cadre des motorisations. La confiance des consommateurs envers les marques de Stellantis est ébranlée. Beaucoup s’interrogent : comment un défaut d’une telle ampleur a-t-il pu passer entre les mailles du filet chez un constructeur de cette envergure ? Quels autres problèmes peut-il encore cacher ?
Une chose est sûre, Stellantis va devoir rapidement clarifier sa position et prouver sa volonté de corriger le tir pour espérer apaiser la colère grandissante de ses clients. Les prochains mois seront décisifs pour déterminer si le groupe parviendra à redresser la barre ou s’enfoncera dans la crise. Une affaire à suivre de près, tant les enjeux sont importants pour le géant franco-italo-américain et les millions d’automobilistes qui roulent dans ses véhicules.