ActualitésSport

Scandale : Des Chants Racistes Envers Les Bleus Font Polémique

Un scandale raciste secoue le foot argentin : les supporters de River Plate fêtent la Copa America d'Enzo Fernandez avec des chants visant les Bleus. Des paroles choquantes qui suscitent l'indignation...

Alors que l’Albiceleste savourait encore son sacre en Copa America, un scandale éclate et vient ternir la fête. Les supporters de River Plate, le club formateur d’Enzo Fernandez, ont en effet entonné des chants à caractère raciste visant les joueurs de l’équipe de France lors du retour triomphal de leur héros local. Des paroles qui choquent et indignent.

Le sacre d’Enzo Fernandez gâché par la polémique

Dimanche dernier, Enzo Fernandez revenait dans son club de cœur, River Plate, pour célébrer avec les siens son titre de champion d’Amérique du Sud remporté avec l’Argentine. Mais ce qui aurait dû être un moment de joie et de communion s’est transformé en bad buzz. Galvanisés par le succès de leur prodige, les ultras de River ont repris en chœur des chants racistes ciblant les joueurs français. Des refrains entendus quelques jours plus tôt dans le vestiaire de l’Albiceleste.

L’origine des chants polémiques

Tout est parti d’une vidéo devenue virale où l’on voit plusieurs joueurs argentins, dont Enzo Fernandez, fredonner des paroles injurieuses envers les Bleus après leur victoire en Copa America. Si le milieu de Chelsea et ses coéquipiers se sont excusés, les supporters eux ont décidé de reprendre ces chants de plus belle pour accueillir leur héros.

Des milliers de supporters de River Plate ont chanté à l’unisson ces paroles racistes, créant un véritable malaise.

Un témoin de la scène

Indignation et condamnations

Très vite, les images de ce dérapage ont fait le tour des réseaux sociaux, suscitant une vague d’indignation. De nombreux observateurs, en Argentine et ailleurs, ont fermement condamné ce racisme décomplexé visant l’équipe de France. Des voix se sont élevées pour réclamer des sanctions exemplaires.

  • La FIFA a ouvert une enquête et pourrait infliger une amende à la fédération argentine.
  • Enzo Fernandez fait l’objet d’une procédure disciplinaire de la part de son club Chelsea.
  • Hugo Lloris a dénoncé “une attaque en règle contre le peuple français”.

Si le président de la fédération argentine a tenté de minimiser l’incident en parlant de “choses qui arrivent”, beaucoup pointent du doigt la complaisance et le manque de réaction des instances. Ce nouvel épisode rappelle que le racisme reste un fléau bien présent dans les stades, en Amérique du Sud comme ailleurs.

Cet accueil indigne réservé à Enzo Fernandez ternit le beau parcours des Argentins en Copa America et pose question sur la persistance de comportements racistes chez certains supporters. Il est urgent que les autorités du football prennent des mesures fortes pour endiguer ce phénomène intolérable qui n’a pas sa place sur un terrain. Le monde du ballon rond doit se montrer intransigeant face à toute forme de discrimination.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.