L’ailier international fidjien du Racing 92, Vinaya Habosi, fait l’objet d’une enquête pour violences conjugales. Placé en garde à vue dimanche soir, il a été convoqué pour suivre un stage de sensibilisation sur la lutte contre les violences au sein du couple. Le parquet de Nanterre se réserve la possibilité de le poursuivre en cas de non-respect de cette mesure alternative aux poursuites judiciaires.
Une altercation qui tourne mal
Selon une source policière, les forces de l’ordre sont intervenues au domicile du joueur de rugby de 24 ans après une dispute conjugale, en présence de leur bébé. Des témoins affirment avoir vu le rugbyman pousser et frapper sa compagne, ce que cette dernière aurait confirmé dans un premier temps aux policiers. Vinaya Habosi présentait plusieurs signes d’ivresse au moment des faits.
Un passé sulfureux
Ce n’est pas la première fois que le comportement de l’ailier fidjien fait polémique. Avant de s’engager avec le Racing 92, il avait été licencié par la franchise des Fijian Drua pour une “violation du code de conduite de l’équipe de niveau élevé”. Selon une télé locale, il aurait agressé un partenaire et une plainte pour voies de fait avait été déposée contre lui.
Le Racing 92 a pris connaissance des faits reprochés à son joueur Vinaya Habosi. Dans l’attente d’avoir de plus amples informations de la part des autorités compétentes, le Racing 92 s’abstient de tout commentaire supplémentaire.
– Communiqué du Racing 92
Un fléau qui gangrène le sport
Les violences faites aux femmes touchent malheureusement tous les milieux, y compris le sport de haut niveau. De nombreux cas ont défrayé la chronique ces dernières années, mettant en lumière l’urgence de sensibiliser et de sanctionner les auteurs de ces violences.
- En 2015, le rugbyman All Black Jerry Collins est mort dans un accident de voiture alors qu’il était sous l’emprise de l’alcool et de médicaments. Sa compagne, qui était avec lui, a survécu mais a révélé avoir subi des violences de sa part.
- En 2018, le rugbyman australien Karmichael Hunt a plaidé coupable pour possession de drogue. Son ex-compagne a affirmé avoir été battue à plusieurs reprises.
- En 2020, la joueuse de tennis chinoise Peng Shuai a accusé un ancien haut dirigeant chinois de l’avoir forcée à avoir une relation sexuelle. Elle a ensuite “disparu” pendant plusieurs semaines, suscitant l’inquiétude de la communauté internationale.
Des sanctions exemplaires attendues
Au-delà de la sensibilisation, il est urgent que la justice passe et que des sanctions exemplaires soient prononcées à l’encontre des sportifs violents. C’est une question de protection des victimes mais aussi de l’image du sport, qui ne doit plus être entachée par ces comportements inacceptables.
Il faut que ça change. On ne peut plus accepter que des sportifs, qui sont des modèles pour beaucoup, se croient au-dessus des lois et se permettent de tels agissements. Des sanctions fortes doivent être prises.
– Sébastien Boueilh, ancien rugbyman et fondateur de l’association Colosse aux pieds d’argile
Une enquête est en cours concernant Vinaya Habosi. Si les faits sont avérés, il risque une lourde sanction de la part de son club et de la justice. Un signal fort qui, on l’espère, contribuera à faire reculer le fléau des violences conjugales dans le milieu sportif et au-delà. Le chemin est encore long mais la prise de conscience semble en marche.