Le rugby français est sous le choc. Deux jeunes rugbymen, Hugo Auradou et Oscar Jégou, ont été inculpés pour viol aggravé en Argentine. Cette affaire sordide jette une ombre inquiétante sur le rugby tricolore et soulève de nombreuses interrogations.
Que s’est-il passé à Mendoza ?
Les faits se seraient déroulés dans la nuit du samedi 15 au dimanche 16 juillet à Mendoza, en Argentine, où l’équipe de France des moins de 20 ans disputait le championnat du monde junior. Selon l’avocate de la plaignante, les deux joueurs auraient enfermé et violenté physiquement la jeune femme. Coups de poings, traumatismes… Le récit est glaçant.
La plaignante est physiquement dévastée et totalement choquée psychologiquement.
– Maître Natacha Romano, avocate de la victime présumée
Hugo Auradou et Oscar Jégou inculpés
Placés en détention provisoire, les deux rugbymen ont été inculpés pour viol aggravé par la justice argentine. En droit local, les violences sexuelles sont passibles de 20 ans de prison. Une peine qui pourrait mettre un terme brutal à la carrière des deux espoirs du rugby français.
Les réactions dans le monde du rugby
La Fédération Française de Rugby (FFR) a rapidement réagi via un communiqué, se disant “profondément choquée” et apportant “son soutien à la jeune femme et à sa famille”. Son président, Florian Grill, a assuré qu’il n’aurait “pas la main qui tremble” si les faits étaient avérés.
Du côté des familles, les parents d’Hugo Auradou seraient arrivés dès samedi à Mendoza pour soutenir leur fils incarcéré. Ceux d’Oscar Jégou, pour des raisons de santé, n’auraient pas pu faire le déplacement. Une tante du joueur rochelais pourrait les rejoindre prochainement.
Un scandale de plus pour le rugby français
Cette affaire sordide intervient après plusieurs scandales impliquant des rugbymen tricolores ces derniers mois. Des affaires de moeurs et de violences qui ternissent sérieusement l’image de ce sport. L’ancien international Marc Lièvremont a exprimé son écœurement :
C’est l’affaire de trop. Il est temps que le rugby français se remette sérieusement en question.
– Marc Lièvremont, ancien sélectionneur du XV de France
Reste à savoir quelles seront les conséquences sportives et judiciaires de ce énième dérapage. Une chose est sûre, le rugby français traverse une crise morale sans précédent dont il aura du mal à se relever.