La scène, captée par le téléphone d’une jeune femme de 25 ans, a rapidement fait le tour des réseaux sociaux. Dans une rame de métro parisienne, un homme profère des injures antisémites à l’encontre d’une famille juive, allant jusqu’à cracher sur le père de famille. Des propos d’une rare violence qui ont choqué les autres passagers et suscité l’indignation générale.
Une vidéo devenue virale
Les faits se sont déroulés en milieu de semaine dans une rame de métro bondée. Sur les images, on peut entendre l’individu hurler : « Bâtards ! Salauds ! Youpins ! Bande de bâtards. Vous faites des crimes contre l’humanité ! Hitler avait raison ! ». Des propos nauséabonds ponctués de crachats en direction des passagers.
La vidéo, postée sur les réseaux sociaux par la plaignante, est rapidement devenue virale, suscitant un tollé général. Le préfet de police a immédiatement signalé les faits au procureur de Paris, promettant de mettre tous les moyens en œuvre pour retrouver «l’auteur de ces propos abjects».
Une interpellation rapide
Grâce à la diffusion massive de la vidéo et à la mobilisation des forces de l’ordre, l’individu a été identifié et interpellé en un temps record. Placé en garde à vue, il fait l’objet d’une enquête pour « violences volontaires sans incapacité totale de travail en raison de la religion et apologie publique de crime ou de délit », a indiqué le parquet de Paris.
Lors de sa plainte, la jeune femme a rapporté les propos du policier qui a recueilli son témoignage, expliquant que l’homme ne semblait pas «dans son état normal» et qu’il était «sans doute sous l’effet de stupéfiants». Une circonstance qui, pour la plaignante, ne saurait être considérée comme une excuse. «Ce n’est pas une raison pour proférer de telles horreurs», a-t-elle insisté.
L’inquiétante banalisation de l’antisémitisme
Au-delà de l’horreur de la scène, c’est l’absence de réaction des autres passagers qui a choqué la plaignante. Un silence qui en dit long sur la banalisation de l’antisémitisme dans notre société. Pourtant, les chiffres sont alarmants. Selon le ministère de l’Intérieur, les actes antisémites ont bondi de 75% en 2021 par rapport à l’année précédente.
L’antisémitisme n’est pas une opinion, c’est un délit. Et face à ce fléau, nous devons tous être des citoyens vigilants et solidaires.
– Éric Dupond-Moretti, ministre de la Justice
Face à cette recrudescence inquiétante, le gouvernement a annoncé un plan national de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, avec des mesures concrètes pour renforcer la prévention et la répression de ces actes odieux. Un combat de tous les instants, qui doit mobiliser chacun d’entre nous, pour que plus jamais de telles scènes ne se reproduisent.
Soutien et solidarité
Dans cette affaire, il convient de saluer le courage de la jeune femme qui a filmé la scène et porté plainte, malgré sa peur. Un geste citoyen qui a permis l’interpellation rapide de l’auteur des faits et qui encourage chacun à réagir face à l’inacceptable.
Cet épisode sordide doit nous rappeler que la lutte contre l’antisémitisme et toutes les formes de discrimination est l’affaire de tous. C’est en faisant bloc, en refusant la haine et l’intolérance, que nous pourrons construire une société plus juste et plus fraternelle. Un combat de chaque instant, pour que plus jamais, dans un métro ou ailleurs, de tels propos ne soient proférés impunément.