Au cœur de la guerre qui ravage l’Ukraine depuis bientôt trois ans, un scandale d’abus de pouvoir au sein de l’armée ukrainienne sème le trouble. Le commandant d’une brigade militaire vient d’être arrêté et placé en détention pour des violences et extorsions présumées à l’encontre de ses propres soldats. Une affaire qui ébranle le moral des troupes alors que les forces russes gagnent du terrain à l’Est.
Un colonel accusé de maltraitances envers ses subalternes
Selon une source proche de l’enquête, le colonel Oleg Poberejniouk, à la tête de la 211e brigade, aurait soumis certains soldats consommant de l’alcool pendant leur service à des violences physiques et leur aurait extorqué de l’argent. Des faits graves passibles de jusqu’à 12 ans de prison en vertu de la loi martiale en vigueur.
Mais les accusations ne s’arrêtent pas là. Le haut gradé est aussi soupçonné d’avoir détourné quatre de ses hommes de la zone de front dans le Sud pour les faire travailler à la construction de sa maison personnelle dans l’Ouest du pays. Un abus de pouvoir caractérisé qu’il a nié devant le tribunal.
Une armée respectée mais un commandement décrié
Si les forces armées ukrainiennes dans leur ensemble bénéficient d’une grande considération au sein de la population d’après les sondages, le système de commandement hérité de l’époque soviétique essuie de nombreuses critiques. Jugé souvent inefficace et gangrené par la corruption, il suscite la défiance parmi les soldats eux-mêmes.
Ce genre de dérives minerait sérieusement la motivation et la cohésion des troupes, déjà durement éprouvées par des combats sans merci.
– Un expert militaire sous couvert d’anonymat.
Un coup dur dans une situation critique sur le terrain
Ce scandale tombe au plus mal alors que l’armée ukrainienne peine à contenir l’avancée rapide des forces russes, en surnombre et mieux équipées, dans la région du Donbass. Subissant de lourdes pertes, Kiev réclame un soutien accru de ses alliés occidentaux en armement lourd pour espérer renverser la tendance.
Avec déjà des dizaines de milliers de morts civils et militaires, cette guerre d’usure qui s’enlise apparaît encore loin d’être terminée. Et le lourd tribut humain et matériel laissera des traces profondes et durables dans la société ukrainienne, qui devra aussi se reconstruire moralement une fois la paix revenue.