L’affaire de la séquestration de Paul Pogba a pris une tournure dramatique mercredi dernier au tribunal de Paris. Lors des réquisitions, les procureurs ont fustigé la « dépendance financière » qui a « gangrené » les relations entre le footballeur international français, son propre frère Mathias et cinq amis d’enfance de leur quartier de Roissy-en-Brie. Des peines pouvant aller jusqu’à 8 ans de prison ont été requises à l’encontre des prévenus.
Un guet-apens monté par des proches pour soutirer 13 millions d’euros
Tout a commencé dans la nuit du 19 au 20 mars 2022, lorsque Paul Pogba est tombé dans un piège tendu par deux hommes cagoulés et armés dans un appartement de Montévrain, en région parisienne. Leur but : extorquer 13 millions d’euros au milieu de terrain évoluant alors à Manchester United, puis à la Juventus Turin.
Mais le plus choquant dans cette affaire, c’est l’implication du frère aîné de Paul Pogba, Mathias, et de certains de leurs amis d’enfance. Pour les procureures, il est incompréhensible que des proches puissent s’unir ainsi pour tenter de soutirer des sommes faramineuses à un membre de leur entourage.
Mathias Pogba, un rôle « actif » malgré une moindre implication
Si le parquet reconnaît que Mathias Pogba « n’a pas eu connaissance des prémices du projet », il lui est reproché d’avoir ensuite rejoint le groupe et joué « un rôle actif » pour faire pression sur son frère. 3 ans de prison, dont 2 avec sursis, ainsi qu’une amende de 10 000€ ont été requis à son encontre. Son avocat, Me Mbeko Tabula, a plaidé la relaxe en pointant des « tensions » et « conflits » normaux entre frères, sans lien avec une tentative d’extorsion.
Comment un frère, des amis peuvent-ils s’unir pour récupérer des sommes extraordinaires auprès d’une des personnes les plus précieuses dans leur vie ?
– Les procureures
Jusqu’à 8 ans de prison requis pour les autres prévenus
Mais les réquisitions les plus lourdes concernent les 5 autres prévenus, amis d’enfance des frères Pogba originaires comme eux de Roissy-en-Brie. Le ministère public a demandé :
- 8 ans de prison contre Roushdane K., soupçonné d’être le cerveau et seul à comparaître détenu
- 5 ans dont 2 avec sursis et mandat de dépôt différé pour Machikour K., Boubacar C. et Mamadou M.
- 5 ans dont 1 avec sursis et mandat de dépôt immédiat pour Adama C.
Des amendes de 20 000€ et l’interdiction de port d’arme pendant 10 ans ont également été requises à leur encontre. Leurs avocats ont dénoncé une procédure reposant essentiellement sur les déclarations de Paul Pogba, le grand absent de ce procès.
Une affaire déclenchée par les accusations de Mathias Pogba envers Mbappé
Cette sombre affaire avait été révélée au grand jour en août 2022, suite à la publication de vidéos sur les réseaux sociaux dans lesquelles Mathias Pogba accusait son frère Paul d’avoir marabouté son coéquipier en équipe de France Kylian Mbappé. Des allégations démenties mais qui avaient fait grand bruit.
Au final, Paul Pogba, n’a pas souhaité se présenter au procès, se contentant de demander via ses avocats des amendes à l’encontre de tous les prévenus et aucune peine de prison. Le procès doit se poursuivre jusqu’à jeudi, avec de nouvelles plaidoiries de la défense très attendues.
Cette affaire aux ramifications multiples illustre à quel point l’argent et la notoriété peuvent briser les liens familiaux et amicaux les plus solides. Reste à savoir si la justice suivra les lourdes réquisitions du parquet ou si elle se montrera plus clémente envers le frère et les amis d’enfance de Paul Pogba.