ActualitésSport

Scandale : Benfica-Barça, Un Après-Match Sous Haute Tension

Benfica-Barça, un après-match explosif ! Arbitrage décrié, insultes, police... Les coulisses d'une soirée qui a failli virer au chaos. Que s'est-il passé dans le tunnel ?

Le match retour de Ligue des Champions entre le Benfica Lisbonne et le FC Barcelone s’est terminé dans une ambiance électrique mardi soir. Alors que les Portugais menaient 4-2 à la 78e minute, les Catalans ont renversé la vapeur pour finalement l’emporter 5-4, arrachant leur billet pour les 8es de finale dans les ultimes secondes. Mais plus que ce scénario rocambolesque, c’est surtout l’après-match qui a retenu l’attention, avec son lot de controverses et d’incidents.

Un penalty qui ne passe pas

Le tournant du match ? Sans doute ce penalty non sifflé par l’arbitre néerlandais Danny Makkelie à la 85e minute pour une poussette de Fermin Lopez sur Leandro Barreiro dans la surface barcelonaise. Une action qui a déclenché la colère des joueurs et de l’encadrement lisboètes, d’autant plus que la VAR n’est pas intervenue.

Je pense que c’est une grosse erreur de l’arbitre. Je ne parle pas pour moi, pour les fans, mais tous les experts au niveau national donnent clairement le penalty. L’arbitre doit avoir des critères similaires.

Bruno Lage, entraîneur de Benfica

Dans la foulée de cette action, le Barça a profité d’un ultime contre favorable pour inscrire le but de la victoire par Raphinha, mettant le feu aux poudres. Les esprits se sont échauffés, sur le terrain comme en tribunes où les supporters portugais ont exprimé bruyamment leur frustration.

Insultes et intervention policière

Selon des informations rapportées par plusieurs médias ibériques, la tension est encore montée d’un cran après le coup de sifflet final. Dans le tunnel menant aux vestiaires, Raphinha, le héros malheureux des Blaugrana, aurait été pris à partie et insulté par plusieurs joueurs de Benfica. Une situation explosive qui a nécessité l’intervention des forces de l’ordre pour éviter que les choses ne dégénèrent.

Quand j’ai quitté le terrain, j’ai été insulté. Je sais que je ne devrais pas le faire, mais j’ai répondu. À la fin, on était tous à cran, mais c’est normal après un match comme ça.

Raphinha, ailier du FC Barcelone

Fair-play remis en question

Au-delà des conséquences sportives, avec un Benfica condamné à jouer sa qualification lors de la dernière journée sur le terrain de la Juventus pendant que le Barça est assuré de voir les 8es, cet après-match houleux pose question sur le respect et le fair-play. Des valeurs mises à mal par la pression du résultat et l’enjeu d’une qualification en Ligue des Champions.

Un épisode qui ternit l’image du football et qui devrait pousser l’UEFA a se pencher sérieusement sur les dérives constatées, avec pourquoi pas des sanctions individuelles pour les comportements les plus déplacés. Car au-delà du spectacle sur le terrain, le respect doit rester la règle d’or. À commencer dans les coulisses des plus grandes affiches européennes.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.