C’est une véritable bombe qui vient d’exploser au sommet de l’État. Selon des sources proches de l’Élysée, le Président Emmanuel Macron aurait démasqué la taupe responsable des fuites concernant ses propos confidentiels tenus lors d’un récent conseil des ministres au sujet d’Israël. La coupable présumée ne serait autre qu’Anne Genetet, l’actuelle ministre de l’Éducation nationale.
Des propos qui n’auraient jamais dû quitter le cénacle présidentiel
C’est dans le huis clos du conseil des ministres qu’Emmanuel Macron se serait exprimé en toute liberté sur des sujets sensibles liés à Israël. Des paroles prononcées en supposant qu’elles resteraient entre ces murs, protégées par le secret qui entoure ces réunions au sommet. Mais c’était sans compter sur la présence d’une taupe bien décidée à faire fuiter ces informations dans la presse.
Le chef de l’État aurait, selon nos sources, mené sa propre enquête pour identifier l’origine de cette fuite inédite et hautement préjudiciable. Et toutes ses suspicions se seraient portées sur Anne Genetet, ministre de l’Éducation nationale et proche de Gabriel Attal, lui-même un temps soupçonné.
Anne Genetet dans le viseur de l’Élysée
Pour Emmanuel Macron, il n’y aurait aucun doute : c’est bien la ministre Anne Genetet qui serait responsable de la divulgation de ses propos confidentiels. Une accusation lourde de conséquences que l’intéressée s’empresse de démentir via son entourage : “C’est faux“, peut-on ainsi entendre dans les couloirs du ministère de l’Éducation nationale.
Reste que la ministre mise en cause va désormais devoir convaincre le Président en personne de son innocence dans cette affaire. Une tâche qui s’annonce ardue tant Emmanuel Macron semble avoir acquis la certitude de sa culpabilité dans ce scandale sans précédent sous la Ve République.
L’opposition s’empare du scandale et réclame des comptes
Inutile de préciser que l’opposition n’a pas tardé à s’emparer de ce scandale pour réclamer des explications et la transparence la plus totale. À droite comme à gauche, les responsables politiques exigent qu’Anne Genetet soit entendue par la représentation nationale si les soupçons qui pèsent sur elle venaient à se confirmer.
Il est impensable qu’un ministre puisse ainsi trahir le secret qui entoure le conseil des ministres et la confiance du Président de la République. Si les faits sont avérés, Anne Genetet devra en tirer les conséquences.
– Un député Les Républicains
De son côté, La France Insoumise demande la création d’une commission d’enquête parlementaire pour faire toute la lumière sur cette affaire et ses éventuelles ramifications.
Le gouvernement dans la tourmente
Cette nouvelle affaire vient fragiliser un peu plus un gouvernement déjà secoué par de nombreuses polémiques ces derniers mois. La Première ministre Élisabeth Borne, déjà fragilisée, va devoir une nouvelle fois faire face à une tempête politique et médiatique qui risque de l’affaiblir encore davantage.
Dans les rangs de la majorité présidentielle, c’est la consternation qui domine. “Si les accusations contre Anne Genetet sont exactes, c’est toute l’équipe gouvernementale qui en sortira abîmée“, concède un pilier de la Macronie sous couvert d’anonymat. Et d’ajouter : “Le Président ne laissera pas passer une telle faute, c’est certain“.
Un camouflet pour Emmanuel Macron
Plus que la ministre Anne Genetet, c’est bien le Président Emmanuel Macron qui risque de sortir affaibli de cette nouvelle affaire. Lui qui aime contrôler sa communication et son image se retrouve à la merci d’une fuite venue de l’intérieur même de son gouvernement. Un véritable camouflet pour le chef de l’État.
Cette crise inédite intervient en outre à un moment délicat pour l’exécutif, confronté à une impopularité record et à des mouvements sociaux qui ne faiblissent pas malgré les efforts déployés pour les contenir. De quoi compliquer encore un peu plus la tâche d’Emmanuel Macron, déjà empêtré dans de multiples dossiers épineux.
Vers un remaniement ministériel ?
Si les accusations contre Anne Genetet venaient à être confirmées, nul doute qu’Emmanuel Macron n’aurait d’autre choix que de procéder à un remaniement ministériel. Un nouveau chamboulement au sommet de l’État qui viendrait fragiliser un peu plus une majorité présidentielle déjà mal en point.
Dans les cercles du pouvoir, certains évoquent déjà le nom de personnalités susceptibles de succéder à Anne Genetet rue de Grenelle si celle-ci venait à être emportée par le scandale. Mais à ce stade, l’heure est surtout à la prudence tant l’affaire semble encore entourée de zones d’ombre.
Une affaire à rebondissements
Une chose est sûre : cette affaire des fuites sur les propos d’Emmanuel Macron concernant Israël est loin d’avoir livré tous ses secrets. Dans les heures et les jours à venir, nul doute que de nouveaux éléments viendront s’ajouter à ce dossier explosif qui pourrait faire vaciller le sommet de l’État.
Déjà, les oppositions fourbissent leurs armes et réclament la transparence la plus totale. De son côté, l’exécutif se mure dans le silence, conscient que la moindre déclaration pourrait aggraver la situation. Un bras de fer qui ne fait que commencer et dont l’issue reste incertaine.
Les prochains jours s’annoncent donc décisifs pour Anne Genetet, soupçonnée d’être la taupe à l’origine des fuites sur les propos d’Emmanuel Macron. Mais aussi pour le Président lui-même, fragilisé par ce scandale inédit qui vient entacher son quinquennat et sa crédibilité. L’affaire est loin d’être terminée et pourrait réserver encore bien des surprises et des rebondissements.