C’est un goût amer que laisse cette édition des Jeux Olympiques de Paris 2024 pour l’équipe de basket du Soudan du Sud. Éliminés en phase de poules après une défaite 96-85 face à la Serbie, les Sud-Soudanais crient au scandale, pointant du doigt un arbitrage qu’ils jugent partial et irrespectueux envers le basket africain.
Une élimination sur fond de controverse
Avant d’affronter la Serbie ce samedi au stade Pierre-Mauroy, le Soudan du Sud avait encore toutes ses chances de se qualifier pour les quarts de finale. Mais malgré leurs efforts, ils se sont inclinés 96-85, mettant ainsi un terme à leur parcours olympique. Une défaite difficile à avaler pour le coach Royal Ivey et ses joueurs, qui estiment avoir été lésés par l’arbitrage.
C’est une parodie. Comment peuvent-ils tirer 31 lancers et nous seulement 6 ? Arbitrez de la même façon des deux côtés. C’est une honte.
Royal Ivey, coach du Soudan du Sud
Le spectre du manque de respect envers le basket africain
Au-delà de la frustration liée à ce match, c’est un sentiment de manque de considération envers le basket africain qui transparaît dans les propos des Sud-Soudanais. Luol Deng, président de leur fédération et ancienne star NBA, n’hésite pas à parler d’un “grand manque de respect”.
Tout le monde sait qu’il y a un grand manque de respect pour le basket africain. En même temps, on doit développer le basket sur le continent, on doit bâtir des infrastructures, développer des coaches, des arbitres.
Luol Deng, président de la fédération sud-soudanaise de basket
Cette élimination controversée met en lumière les défis auxquels font face les nations africaines pour s’imposer sur la scène internationale du basket. Malgré les progrès réalisés ces dernières années, avec notamment une première participation du Soudan du Sud à la Coupe du monde 2023 et aux JO 2024, le chemin reste long pour atteindre une véritable reconnaissance.
Paris 2024 : un tournoi de basket terni par la polémique
Au-delà du cas sud-soudanais, cette polémique vient ternir l’image du tournoi olympique de basket. Alors que les JO sont censés incarner les valeurs d’excellence, d’amitié et de respect, cet épisode soulève des questions sur l’équité sportive et le traitement réservé aux équipes issues de nations moins établies sur la scène mondiale.
Il reste à espérer que les instances du basket international sauront tirer les leçons de cette controverse, pour œuvrer vers plus de justice et de considération envers toutes les nations, afin que le sport roi des Jeux brille par sa qualité et son universalité.