ActualitésCulture

Scandale à l’Opéra : Le Directeur de la Maîtrise Écarté Temporairement

Coup de tonnerre dans le monde de la musique classique : Gaël Darchen, directeur de la prestigieuse Maîtrise des Hauts-de-Seine, est visé par des plaintes graves. Après 25 ans à la tête de l'institution, il a été contraint de se mettre en retrait. Une enquête a été ouverte pour faire la lumière sur ces accusations qui ébranlent le milieu.

Le monde de la musique classique est secoué par un scandale d’ampleur. Gaël Darchen, 54 ans, directeur de la Maîtrise des Hauts-de-Seine depuis 1999, est dans la tourmente. Pas moins de cinq femmes ont porté plainte contre lui pour des faits présumés de harcèlement moral, de harcèlement sexuel et même d’agression sexuelle dans un cas. Face à la gravité de ces accusations, celui qui règne sur l’institution depuis un quart de siècle a été contraint de se mettre “temporairement en retrait”.

Une enquête ouverte par le parquet de Nanterre

C’est un véritable séisme qui s’abat sur la Maîtrise des Hauts-de-Seine. Alerté par les plaintes de cinq femmes, le parquet de Nanterre a décidé d’ouvrir une enquête. Les investigations ont été confiées à la Brigade de répression de la délinquance aux personnes (BRDP). Les faits dénoncés sont d’une extrême gravité :

  • Harcèlement moral
  • Harcèlement sexuel
  • Agression sexuelle dans un cas

Selon les informations de Radio France et du Canard Enchaîné qui ont révélé l’affaire, les plaignantes étaient toutes majeures au moment des faits supposés. Une vingtaine de témoignages accablants, notamment d’anciens élèves de la Maîtrise, auraient également été versés au dossier.

Des témoignages glaçants sur les agissements du directeur

À la lecture des témoignages rapportés par les deux médias, c’est un tableau particulièrement sombre qui se dessine. Outre des remarques déplacées sur le physique, Gaël Darchen se serait rendu coupable de gestes totalement inappropriés comme des mains aux fesses ou la palpation des parties intimes. Mais au-delà de ces comportements déviants, c’est un véritable climat “sectaire” qu’il aurait instauré au sein de la Maîtrise.

Il s’attribuait un rôle de “deuxième père” auprès de ses élèves et les isolait de leurs familles.

– Une ancienne maîtrisienne dans des propos rapportés par Radio France

Toujours selon ce témoin, l’ambiance délétère entretenue par le chef de chœur autoritaire aurait poussé plusieurs jeunes chanteurs vers la dépression, le burn-out ou le syndrome de stress post-traumatique. Des révélations qui donnent froid dans le dos.

Michel Haas, président de l’association, assure Gaël Darchen de sa “totale confiance”

Dans un courrier adressé aux parents d’élèves que l’AFP a pu consulter, Michel Haas, président de l’association qui chapeaute la Maîtrise, affirme n’avoir jamais eu connaissance “directement ou indirectement, de l’existence de tels agissements”. Il demande à Gaël Darchen, actuellement en tournée en Grèce avec un groupe de jeunes choristes, de rentrer à Paris pour se mettre en retrait. Mais dans le même temps, il lui réaffirme sa “totale confiance”. Une position pour le moins ambiguë alors que la justice se saisit du dossier.

La Maîtrise des Hauts-de-Seine, une institution prestigieuse

Fondée en 1985, la Maîtrise des Hauts-de-Seine est une véritable pépinière de talents. Elle rassemble 650 chanteurs âgés de 5 à 30 ans, répartis en 12 ensembles. Soutenue par le département, elle est depuis 1995 le chœur d’enfants officiel de l’Opéra de Paris. La Maîtrise est installée depuis 2017 à la Seine Musicale, complexe culturel flambant neuf situé sur l’île Seguin à Boulogne-Billancourt. C’est peu dire que les accusations visant son directeur artistique jettent une ombre sur cette institution renommée.

Alors que Gaël Darchen doit maintenant répondre de ses actes devant la justice, c’est toute une profession qui s’interroge. Comment de tels agissements ont-ils pu perdurer pendant si longtemps au sein d’une structure aussi en vue ? L’enquête devra faire toute la lumière sur cette affaire qui ébranle le monde feutré de la musique classique et de l’art lyrique. Un nouveau scandale qui rappelle tristement que le milieu culturel n’est pas épargné par les dérives et les abus de pouvoir.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.