Un nouvel incident de discrimination raciale secoue l’Amérique et le monde de l’aviation. Trois hommes afro-américains qui ne se connaissaient pas ont été débarqués d’un vol American Airlines le 5 janvier dernier, suite à une plainte faisant état d’une prétendue “odeur corporelle”. Alvin Jackson, Emmanuel Jean Joseph et Xavier Veal affirment avoir été ciblés uniquement en raison de leur couleur de peau. Ils viennent de déposer une plainte fédérale contre la compagnie aérienne pour discrimination raciale.
Expulsés de l’avion à cause d’une “odeur corporelle”
Les faits remontent au 5 janvier 2024. Les trois hommes avaient embarqué sur un vol American Airlines à destination de New York au départ de Phoenix. C’est alors qu’un employé de la compagnie a demandé à huit passagers, tous des hommes noirs, de quitter l’appareil. La raison évoquée ? Une plainte pour “odeur corporelle” !
Pourtant, les trois plaignants Alvin Jackson, 27 ans, Emmanuel Jean Joseph et Xavier Veal ne se connaissaient pas et n’étaient même pas assis à côté. Dans une interview accordée à NBC News, ils expriment leur sentiment d’avoir été ciblés uniquement en raison de leur couleur de peau.
“Être groupés et expulsés comme ça, ça ravive tous ces déclencheurs, ces choses qui ne devraient plus arriver aux Noirs de nos jours”, explique Alvin Jackson.
Pour Emmanuel Jean-Joseph, les huit hommes ont été exposés comme des criminels lorsqu’ils ont dû redescendre l’allée de l’avion sous le regard des autres passagers. Profondément affecté, il confie ne plus avoir pris l’avion depuis et avoir craqué en revivant l’événement le jour du dépôt de plainte.
“Ça me hante toujours… La prochaine fois que je monterai dans un avion, ce sera quelque chose qui me hantera” témoigne-t-il, éprouvé.
American Airlines nie toute discrimination
Dans un communiqué, American Airlines a déclaré enquêter sur l’incident, affirmant que “ces allégations ne reflètent pas nos valeurs fondamentales”. La compagnie assure prendre “très au sérieux toute accusation de discrimination”.
Pourtant, d’après la plainte, les huit passagers n’ont pu réembarquer qu’une heure plus tard, après s’être plaints de discrimination et faute de pouvoir être réacheminés sur un vol ultérieur. Ils réclament des dommages et intérêts à déterminer lors d’un procès devant jury.
“Ils ont souffert pendant tout le vol du retour, et l’incident dans son intégralité a été traumatisant, bouleversant, effrayant, humiliant et dégradant” souligne la plainte.
Un passif de discrimination chez American Airlines
Ce n’est malheureusement pas la première fois qu’American Airlines est pointée du doigt pour mauvais traitements envers les passagers noirs. En 2017 déjà, la NAACP (Association nationale pour l’avancement des personnes de couleur) avait émis une “alerte voyage” mettant en garde les voyageurs afro-américains : leur sécurité pourrait être compromise s’ils choisissaient cette compagnie, en raison d’une série de “conduites problématiques” des employés…
À l’époque, le PDG Doug Parker niait toute tolérance envers la discrimination, assurant avoir contacté la NAACP. Mais les incidents semblent persister, comme le montre cette nouvelle affaire sordide.
Un combat de longue haleine contre le racisme systémique
Pour les trois hommes, cette humiliation publique résonne comme un douloureux rappel que la lutte pour l’égalité des droits est loin d’être gagnée. Dans une Amérique encore profondément marquée par un racisme systémique, la discrimination et les préjugés restent monnaie courante pour la communauté afro-américaine, y compris dans des lieux publics comme les aéroports et les avions.
Leur action en justice est un signal fort pour dire stop aux discriminations et réclamer des comptes aux grandes entreprises. American Airlines devra s’expliquer devant la justice et prouver que ses “valeurs fondamentales” ne sont pas que des paroles en l’air.
Cette affaire remet en lumière l’urgence de poursuivre le combat antiraciste à tous les niveaux de la société. Du simple citoyen aux grandes corporations en passant par le système judiciaire, chacun a un rôle à jouer pour enfin bâtir un monde où couleur de peau ne rimera plus avec discrimination et humiliation. En attendant, les annonces d’American Airlines sur son engagement contre le racisme laissent perplexe…