Un acte de bravoure exceptionnel s’est déroulé le 5 octobre dernier dans les montagnes de l’Himalaya. Trois soldats français, membres du Groupe militaire de haute montagne (GMHM) de Chamonix, ont accompli un sauvetage périlleux à plus de 6000 mètres d’altitude pour secourir deux alpinistes en détresse. Cette opération, menée dans des conditions extrêmes, est un véritable exploit qui fait la fierté de la France.
48 heures de calvaire sur une paroi himalayenne
Fay Manners, alpiniste britannique de 37 ans, et Michelle Dvorak, américaine de 31 ans, se sont retrouvées piégées sur une paroi de l’Himalaya indien suite à un éboulement. Pendant 48 heures, les deux femmes sont restées bloquées à plus de 6000 mètres d’altitude, dans un froid glacial et sans nourriture. Les hélicoptères de secours dépêchés sur place n’ont pas réussi à les atteindre en raison des conditions météorologiques difficiles et du terrain escarpé.
L’intervention providentielle des soldats français
C’est alors que trois soldats français du GMHM, qui se trouvaient dans le secteur pour leur propre expédition, ont été alertés de la situation. Sans hésiter, ils ont décidé de se détourner de leur objectif initial pour porter secours aux deux alpinistes. Conscients des risques, ils se sont lancés dans une course contre la montre pour les rejoindre.
On a imaginé le pire. On a pensé peut-être aller chercher des corps sur la montagne.
Le soldat Clovis, l’un des sauveteurs
La paroi où se trouvaient les alpinistes, exposée plein sud, était particulièrement instable en raison de la chaleur. Des chutes de pierres et de glace menaçaient à tout moment. Il a fallu aux soldats français deux jours de marche d’approche et une journée et demie d’escalade pour atteindre Fay Manners et Michelle Dvorak.
Un sauvetage techniquement difficile
Le lieutenant-colonel Jacques-Olivier, qui a participé à l’opération, explique la complexité du sauvetage :
C’est un sauvetage techniquement difficile, car elles sont dans une paroi à environ 6000 m d’altitude et d’une raideur proche de la verticale. Ce qui a contribué au fait que les hélicoptères n’ont pas réussi à venir les chercher.
Au total, les militaires ont mis 80 heures pour retrouver et mettre en sécurité les deux alpinistes. Un immense soulagement pour tous quand ils ont pu les ramener saines et sauves.
Le courage et le professionnalisme des soldats salués
Cet acte héroïque met en lumière le savoir-faire et l’abnégation des soldats du GMHM. Spécialisés dans les opérations en haute montagne, ils sont formés pour intervenir dans les situations les plus périlleuses.
Leur courage et leur sang-froid ont permis de sauver deux vies. Un exploit qui suscite l’admiration et qui fait honneur à l’armée française. Comme le souligne le soldat Clovis :
Quand on ramène deux personnes vivantes, on se dit qu’on l’a fait et que c’est une fin heureuse.
Un immense bravo et un grand merci à ces héros des cimes qui n’ont pas hésité à risquer leur vie pour en sauver d’autres. Leur abnégation force le respect et la France peut être fière de compter dans ses rangs des soldats d’une telle valeur.