ActualitésInternational

Sauvetage de 160 Enfants Détenus par une Secte au Guatemala

Au Guatemala, un sauvetage choc : 160 enfants secourus des griffes d'une secte juive ultraorthodoxe, soupçonnée de violences sexuelles sur mineurs. Les détails glaçants de cette opération qui a ébranlé le pays...

C’est une opération de sauvetage sans précédent qui a eu lieu au Guatemala. Pas moins de 160 enfants ont été secourus des mains d’une secte juive ultraorthodoxe dans une propriété près de la capitale. Les autorités soupçonnent le groupe d’avoir commis des abus et violences sexuelles sur ces mineurs. Une découverte macabre d’ossements présumés d’un enfant a aussi été faite sur place. Retour sur les détails glaçants de cette affaire qui a choqué tout un pays.

Une secte controversée dans le viseur des autorités

La secte impliquée, appelée Lev Tahor, ce qui signifie « cœur pur » en hébreu, est connue pour ses pratiques radicales. Formée dans les années 1980, elle impose un mode de vie ultra-rigoriste à ses membres, en particulier aux femmes qui doivent se couvrir de la tête aux pieds. Le groupe avait déjà fait l’objet de perquisitions par le passé au Guatemala, où il s’est installé depuis 2013 après avoir fui le Canada et Israël.

Un raid révèle l’horreur vécue par les enfants

C’est un raid mené vendredi 20 décembre qui a permis de mettre au jour l’ampleur du drame. Selon le ministre de l’Intérieur, « l’opération a permis de secourir 160 mineurs qui auraient été victimes d’abus de la part d’un membre de la secte Lev Tahor ». Le parquet évoque des soupçons de traite d’êtres humains à travers des grossesses et mariages forcés, ainsi que des viols sur ces enfants sans défense.

C’est un cauchemar éveillé qu’ont vécu ces enfants. Nous avons le devoir de les protéger et de traduire les coupables en justice.

Un enquêteur proche du dossier

La macabre découverte d’ossements d’enfant

Mais l’horreur ne s’arrête pas là. Lors des fouilles de la propriété, située à 60km de la capitale Guatemala City, les enquêteurs ont mis au jour ce qui semble être les ossements d’un enfant. De quoi faire froid dans le dos et imaginer le pire sur ce qu’ont pu endurer les mineurs captifs de cette secte. Les analyses sont en cours pour déterminer l’identité et les causes de la mort de ce jeune enfant.

Les dessous d’une communauté fermée

Lev Tahor compterait environ 50 familles membres, principalement originaires du Guatemala, des États-Unis et du Canada. Peu d’informations filtrent sur le fonctionnement interne de ce groupe très fermé. On sait qu’ils vivent en autarcie, coupés du monde extérieur et appliquent une forme ultra-rigoriste du judaïsme. Les femmes n’ont quasiment aucun droit et les enfants ne sont pas scolarisés normalement.

Le combat des autorités pour protéger les enfants

Ce n’est pas la première fois que Lev Tahor est dans le collimateur des autorités. En 2016 déjà, des perquisitions avaient eu lieu dans leurs locaux au Guatemala, à la demande d’Israël qui recherchait une mineure disparue. Mais le groupe continue d’agir dans l’ombre en toute impunité. Ce nouveau raid d’envergure, réalisé avec l’appui des États-Unis, marque une étape décisive pour secourir les enfants des griffes de la secte.

Pays Actions contre Lev Tahor
Guatemala Perquisitions en 2016 et raid pour sauver 160 enfants en 2024
Israël Recherches d’une mineure disparue, à l’origine des perquisitions de 2016
États-Unis Soutien des autorités guatemaltèques lors du dernier raid

Une prise en charge des enfants victimes

La priorité est désormais d’assurer la sécurité et le bien-être des 160 enfants sauvés. Ils vont recevoir une assistance psychologique et un suivi médical, alors que l’enquête suit son cours pour faire toute la lumière sur les agissements criminels de la secte. C’est tout un système qui doit être démantelé pour empêcher que de telles dérives sectaires ne détruisent d’autres vies innocentes.

Ce sauvetage massif met en lumière les agissements trop longtemps restés dans l’ombre de groupes sectaires radicaux. Au nom de croyances extrêmes, des enfants subissent l’innommable en étant coupés du monde. Le combat des autorités est crucial pour protéger ces êtres vulnérables et traduire les responsables en justice. Une vigilance de chaque instant est nécessaire face à la menace des dérives sectaires qui brisent des vies dès le plus jeune âge.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.