En cette période d’élections législatives, tous les projecteurs sont braqués sur la 5e circonscription de Loire-Atlantique. Et pour cause : la députée sortante Sarah El Haïry, également ministre déléguée chargée de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles, y mène une campagne intense pour conserver son siège à l’Assemblée nationale. Un challenge de taille dans ce territoire ancré à gauche, où la majorité présidentielle est sur la défensive.
Un soutien appuyé de l’exécutif
Mais la jeune élue MoDem peut compter sur des soutiens de poids. En l’espace de quelques jours, deux ténors du gouvernement ont fait le déplacement pour l’épauler : le Premier ministre Gabriel Attal puis le Garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti. Une manière de valoriser le travail accompli par Sarah El Haïry pour son territoire, elle qui affirme avoir défendu “bec et ongles” des projets locaux d’envergure.
Mes collègues savent à quel point je les ai bousculés, embêtés pour obtenir le Centre de rétention administratif de Loire-Atlantique, à Nantes, pour installer de nouvelles gendarmeries à Héric et Ligné et rénover celle de Nort-sur-Erdre.
– Sarah El Haïry
Un territoire ancré à gauche
Mais la partie est loin d’être gagnée. Aux récentes élections européennes, La Chapelle-sur-Erdre, cœur de la circonscription, a placé en tête la liste socialiste. La liste Renaissance de la majorité n’est arrivée qu’en deuxième position, talonnée par le Rassemblement national. Fort de cette dynamique, le Parti socialiste a obtenu l’investiture de la Nupes, via la candidature du maire de La Chapelle-sur-Erdre Fabrice Roussel.
Un duel annoncé
Sarah El Haïry contre Fabrice Roussel, la bataille des législatives s’annonce donc disputée. Pour l’emporter, la ministre mise sur son bilan et n’hésite pas à attaquer son adversaire, qualifiant la Nupes de “bloc soumis à l’extrême gauche”. Une stratégie offensive pour tenter de conserver un siège précieux pour la majorité présidentielle. Résultat des urnes le 18 juin.
Vers les municipales de 2026 ?
Au-delà des législatives, ce duel pourrait n’être qu’un avant-goût. Car selon certains observateurs, Sarah El Haïry aurait des ambitions pour les prochaines municipales à Nantes en 2026. Elle pourrait y mener une coalition de la droite et du centre face à la maire socialiste sortante Johanna Rolland. Un nouveau chapitre dans la bataille pour le contrôle de l’ouest de la Loire-Atlantique.