ActualitésInternational

Saisie Record de 4 Tonnes de Cocaïne au Large des Canaries

Un coup de filet sans précédent : 4 tonnes de cocaïne saisies sur un bateau de pêche au large des Canaries. Les autorités espagnoles démantèlent un réseau international de trafiquants...

Les autorités espagnoles viennent de porter un coup sévère aux trafiquants de drogue internationaux. Selon des sources proches de l’enquête, une saisie record de 4 tonnes de cocaïne a été effectuée en début de semaine au large de l’archipel des Canaries, sur un bateau de pêche battant pavillon panaméen. Les quinze membres d’équipage ont tous été interpellés.

Une opération d’envergure menée avec l’aide des Américains

C’est grâce à une information transmise début novembre par l’agence américaine anti-drogue (DEA) que cette opération a pu être initiée. Les Américains ont en effet prévenu qu’une organisation criminelle s’apprêtait à transférer une grande quantité de cocaïne entre deux navires en haute mer. Fort de ce renseignement, les policiers espagnols ont pu intercepter le bateau suspect à 920 km à l’ouest des Canaries.

Le navire en question était déjà dans le collimateur des autorités. Il avait en effet été sanctionné par le Panama pour de graves infractions et s’était vu retirer sa licence de pêche. Sa présence au large des côtes africaines, réputées être une plaque tournante du trafic de cocaïne à destination de l’Europe, a fini de convaincre les enquêteurs d’intervenir.

100 paquets de 40 kilos chacun

Lors de l’assaut, épaulés par un bâtiment de la marine espagnole, les policiers ont découvert dans la cale une centaine de paquets d’environ 40 kilos chacun, pour un total de 4 tonnes de poudre blanche. La valeur marchande d’une telle cargaison se chiffre en centaines de millions d’euros. C’est un véritable coup dur pour les narcotrafiquants qui écument l’Atlantique.

Les Canaries, porte d’entrée de la cocaïne en Europe

Ce n’est malheureusement pas la première fois qu’une telle prise a lieu dans les eaux des Canaries. Cet archipel espagnol, de par sa position géographique proche du Maroc et de la Mauritanie, est considéré par les spécialistes comme l’une des principales portes d’entrée de la cocaïne sur le Vieux continent.

Début octobre, 4 tonnes avaient déjà été saisies sur un cargo tanzanien, lors d’une opération conjointe des douanes françaises et espagnoles. Mi-février, la même quantité avait été interceptée sur une embarcation furtive, avec à son bord un équipage cosmopolite (espagnol, marocain, moldave et roumain).

13 tonnes découvertes dans le port d’Algésiras

Mais le “record” reste pour le moment détenu par la saisie effectuée le 14 octobre dans le port d’Algésiras, en Andalousie. Ce sont 13 tonnes de cocaïne qui avaient été découvertes, dissimulées dans un conteneur de bananes. Un coup de filet qualifié d'”historique” par les autorités.

Cette nouvelle prise porte à plus de 25 tonnes le total de cocaïne saisie en Espagne sur les seuls mois d’octobre et novembre. Un chiffre considérable, qui témoigne hélas de l’appétit insatiable des Européens pour cette drogue dévastatrice. Malgré les efforts des forces de l’ordre, le flot de poudre blanche ne semble pas près de se tarir…

La cocaïne n’apporte que malheur et désolation. Il faut impérativement tarir ce trafic à la source et intensifier la lutte contre les organisations criminelles qui empoisonnent notre jeunesse.

– Un responsable de la Garde Civile espagnole

Les 15 marins du bateau intercepté ont été placés en détention et seront interrogés dans les prochains jours. Les autorités espèrent qu’ils pourront les mener aux commanditaires de ce trafic et ainsi démanteler le réseau depuis l’Amérique du Sud jusqu’en Europe. Une enquête internationale est ouverte, en collaboration avec les polices d’autres pays européens et d’Amérique latine.

Un nouveau coup de semonce pour les narcotrafiquants, mais il faudra hélas d’autres saisies de cette ampleur pour endiguer durablement ce fléau qu’est le trafic de cocaïne. Un combat de longue haleine dans lequel policiers, douaniers et magistrats sont engagés au quotidien.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.