ActualitésInternational

Saint-Lucie en liesse : Julien Alfred, nouvelle reine du sprint !

À seulement 22 ans, Julien Alfred entre dans la légende en remportant l'or olympique sur 100m pour Sainte-Lucie ! Un sacre inspiré par le plus grand sprinteur de tous les temps...

C’est un exploit historique que vient de réaliser Julien Alfred, jeune sprinteuse de 22 ans originaire de Sainte-Lucie. Samedi dernier au Stade de France, elle est devenue championne olympique du 100 mètres, offrant ainsi à son pays sa toute première médaille d’or olympique !

Dans une course ultra-serrée sous la pluie parisienne, Alfred a su se surpasser pour coiffer sur le fil ses principales rivales et s’adjuger le titre suprême en 10 secondes 74, record national à la clé. Une immense émotion pour la jeune femme qui n’a pu contenir ses larmes sur le podium :

Je ne veux pas me mettre à pleurer, je veux rester forte, mais ce titre représente beaucoup pour moi, pour mon coach, pour mon pays. Je veux fêter cela désormais, et remercier Dieu.

Julien Alfred, championne olympique du 100m

Un succès d’autant plus beau qu’il est le fruit d’un travail acharné et d’une détermination sans faille. Car pour en arriver là, la prodige caribéenne a dû surmonter bien des obstacles, à commencer par le décès de son père en 2015 :

Je dédie cette médaille à Dieu, mon entraîneur, mon père qui est décédé en 2015, il ne m’aura pas vue au sommet de ma carrière. Mais il aurait été très fier que sa fille dispute les Jeux olympiques.

Julien Alfred

Dans les pas d’Usain Bolt

Au-delà de son mental d’acier, la saint-lucienne a également pu compter sur une source d’inspiration de taille en la personne d’Usain Bolt, légende absolue du sprint qu’elle admirait étant enfant. Alfred a même confié s’être replongée dans les courses du Jamaïcain le matin même de sa finale :

En toute franchise j’ai regardé ses courses ce matin ! J’ai regardé comment il réussissait ses courses, j’ai grandi en l’admirant.

Julien Alfred

Une source d’inspiration qui lui a permis de réaliser une course parfaite et de gérer au mieux la pression d’un tel événement :

Tout s’est parfaitement déroulé. J’ai une équipe formidable qui croit en moi et me fait croire en moi. Rien ne peut m’atteindre tant que je fais ma course, que je m’applique techniquement.

La nouvelle reine du 100m

Sainte-Lucie entre dans l’histoire olympique

Au-delà de la consécration personnelle pour Julien Alfred, c’est tout un pays qui exulte depuis ce week-end. Les images de liesse populaire ont afflué de Castries, la capitale saint-lucienne, où des milliers de personnes se sont rassemblées pour suivre en direct l’exploit de leur championne.

Avec cette médaille d’or, la petite île des Caraïbes (à peine 180 000 habitants) réalise son meilleur résultat olympique, effaçant la médaille de bronze de Dominic Johnson au saut en hauteur en 2008. Une véritable consécration pour ce territoire qui a toujours misé sur le sport pour rayonner au niveau international.

Une étoile est née

Grâce à sa victoire éclatante et sa personnalité attachante, Julien Alfred est en passe de devenir une véritable star mondiale de l’athlétisme. Déjà considérée comme la relève du sprint féminin, la jeune femme ne compte pas s’arrêter en si bon chemin :

Ce n’est que le début, je veux continuer à représenter mon pays au plus haut niveau et inspirer la jeunesse de Sainte-Lucie. Avec du travail et de la persévérance, on peut réaliser ses rêves !

La nouvelle coqueluche de l’île

Nul doute que ce sacre olympique ouvre un nouveau chapitre dans l’histoire du sport saint-lucien. Et qu’on n’a pas fini d’entendre parler de Julien Alfred, future légende du sprint mondial qui marche déjà dans les pas des plus grands !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.