Sous le soleil de plomb de Melbourne, le duel tant attendu entre Aryna Sabalenka et Anastasia Pavlyuchenkova a tenu toutes ses promesses. La numéro 1 mondiale biélorusse, double tenante du titre, a dû sortir le grand jeu pour écarter la coriace Russe en 3 sets âprement disputés, 6-2, 2-6, 6-3, au terme de près de 2 heures de combat.
Sabalenka mise à rude épreuve
Malgré un début de partie canon et un premier set bouclé en 31 minutes, Aryna Sabalenka a ensuite été bousculée par une Anastasia Pavlyuchenkova très inspirée. La 32e joueuse mondiale, ancienne top 10, a profité d’une baisse de régime de son adversaire et de conditions de jeu rendues difficiles par le vent pour recoller à une manche partout, non sans avoir breaké deux fois la numéro 1 mondiale dans le deuxième acte.
Un mental d’acier dans les moments chauds
Sabalenka a cependant su élever son niveau de jeu dans le set décisif pour repousser la menace Pavlyuchenkova. Gênée par les rafales de vent et mise sous pression, la Biélorusse a fait parler son expérience et son sang-froid pour breaker au meilleur moment et s’envoler vers la victoire. Un succès éprouvant mais précieux pour celle qui vise un troisième sacre d’affilée dans le majeur australien.
Je savais que ça serait un match compliqué. Je suis restée concentrée et patiente dans les moments importants. Je suis fière d’avoir réussi à garder mon calme et à m’en sortir.
Aryna Sabalenka
Cap sur les demies, Badosa au rendez-vous
Déterminée dans sa quête d’une troisième couronne australienne consécutive, un exploit que seules les légendaires Margaret Court, Evonne Goolagong, Steffi Graf, Monica Seles et Martina Hingis ont réalisé avant elle en Open Era, Sabalenka affrontera en demi-finale l’Espagnole Paula Badosa, tombeuse de la Tchèque Karolina Muchova un peu plus tôt. Un choc au sommet entre les numéros 1 et 4 mondiales que les fans de tennis attendent avec impatience.
Malgré les embûches, Aryna Sabalenka continue d’avancer d’un pas décidé vers les sommets à Melbourne. Après avoir écarté la menace Pavlyuchenkova au terme d’un quart de finale accroché, la numéro 1 mondiale n’est plus qu’à deux victoires d’un fantastique triplé à l’Open d’Australie. Mais la concurrence s’annonce relevée, à commencer par Paula Badosa, sa prochaine adversaire. La Biélorusse est prévenue, la route est encore longue. Mais avec son mental d’acier et son jeu dévastateur, elle a les armes pour entrer un peu plus dans l’histoire.