Le monde du rugby français est sous le choc. Deux jeunes joueurs du XV de France, Oscar Jegou et Hugo Auradou, ont été arrêtés lundi à Buenos Aires puis placés en détention provisoire, suite à des accusations de viol avec violences. Une affaire qui éclabousse la tournée estivale des Bleus en Argentine et soulève de nombreuses interrogations.
Des accusations graves qui ébranlent le XV de France
Selon les premiers éléments de l’enquête, les faits se seraient déroulés dans la nuit de samedi à dimanche, après la victoire du XV de France face aux Pumas (28-13). Oscar Jegou, 21 ans, troisième ligne de La Rochelle, et Hugo Auradou, 20 ans, deuxième ligne de Pau, auraient eu une relation sexuelle avec une femme au Diplomatic Hotel de Mendoza, où logeaient les joueurs.
Si les deux rugbymen reconnaissent avoir eu un rapport, ils nient fermement toute violence. Leur avocat parle de relations “consenties”, évoquant plusieurs indices en ce sens comme le fait que la plaignante ait quitté la boîte de nuit avec eux, soit montée dans un taxi puis entrée à l’hôtel pour rejoindre leur chambre. Une version contestée par l’avocate de la victime présumée.
Il s’agirait de violence sexuelle particulièrement atroce.
– Me Romano, avocate de la plaignante
Selon la défense de la jeune femme, elle aurait dans un premier temps été agressée par Hugo Auradou, avant qu’Oscar Jegou ne la violente à son tour environ une heure plus tard. Un scénario glaçant, avec des détails sordides comme des coups portés au visage, des tentatives d’étranglement et de fuite avortées.
Un séisme pour le rugby tricolore
Au-delà de la gravité des accusations, c’est tout le rugby français qui se retrouve éclaboussé par cette affaire sordide. Les deux mis en cause sont de jeunes espoirs du XV de France, sélectionnés pour la tournée de développement en Argentine. Oscar Jegou compte même 3 sélections avec les Bleus.
Pour la FFR et son président Florian Grill, c’est un véritable séisme en pleine intersaison. D’autant que cette tournée argentine avait déjà été entachée quelques jours plus tôt par une vidéo polémique de l’arrière Melvyn Jaminet tenant des propos à caractère raciste. Un enchaînement dramatique pour l’image de l’équipe de France.
Si l’enquête établit les faits reprochés, ils constituent une atrocité sans nom. Pensée pour la victime.
– Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports
Une issue judiciaire incertaine
Présentés vendredi devant le parquet de Mendoza, Oscar Jegou et Hugo Auradou doivent désormais répondre d’accusations de “violences sexuelles avec pénétration”, synonyme de viol aggravé dans le droit argentin. Des faits qui pourraient leur valoir jusqu’à 20 ans de réclusion.
Pour l’heure, les deux Français restent présumés innocents et leur défense compte bien plaider des relations consenties en s’appuyant sur des éléments de l’enquête qui remettraient en cause le récit de la plaignante. Mais dans ce type d’affaires, la parole des victimes est souvent prépondérante.
Les prochaines semaines s’annoncent donc décisives sur le plan judiciaire, avec de lourdes conséquences sportives et personnelles à la clé pour les deux rugbymen. Une épée de Damoclès qui plane désormais au-dessus de leurs jeunes carrières, brutalement freinées par ce scandale retentissant.
Une affaire sordide qui ne manquera pas de faire réagir dans le petit monde de l’ovalie, entre indignation, stupeur et interrogations. Car au-delà du choc initial, ce sont les questions de fond qui vont rapidement se poser. Sur l’accompagnement des jeunes joueurs, leur éducation, la prévention des dérives. Des sujets brûlants qui risquent de secouer durablement le rugby français.