Alors que le rugbyman français Hugo Auradou a déjà retrouvé la compétition avec la Section Paloise début octobre, c’est au tour d’Oscar Jegou de s’apprêter à fouler à nouveau les pelouses du Top 14 ce weekend, et ce malgré les poursuites pour viol aggravé dont il fait l’objet en Argentine.
Le troisième ligne du Stade Rochelais, qui s’entraînait jeudi avec la chasuble des titulaires, devrait en effet être aligné samedi soir face au Stade Français, plus de 100 jours après sa dernière apparition sur un terrain. Une décision forte de la part du club maritime, qui s’était pourtant fixé comme ligne de conduite d’attendre le rendu d’un éventuel non-lieu par la justice argentine.
Le calendrier judiciaire chamboulé pousse La Rochelle à réagir
Mais la donne a changé ces derniers jours. L’examen de l’abandon des charges contre Oscar Jegou et Hugo Auradou a été repoussé sine die par les autorités judiciaires de Mendoza. En cause : des recours “dilatoires” déposés par les avocats de la plaignante, qui affirme avoir été violée avec une “violence terrible” par les deux joueurs dans la nuit du 6 au 7 juillet dernier.
Face à cette absence de visibilité sur le déroulé de la procédure, le Stade Rochelais a donc décidé de réintégrer son joueur. “On ne peut pas indéfiniment entraver Oscar Jegou dans l’exercice de son métier de joueur professionnel”, a justifié Me Céline Astolfe, avocate du club et du joueur, estimant qu’il s’agissait d’une “décision légitime”.
Accusés de viol, les joueurs clament leur innocence
Pour rappel, Hugo Auradou et Oscar Jegou ont toujours clamé leur innocence dans cette affaire, affirmant que les relations sexuelles étaient consenties et sans violence, contrairement aux dires de la femme de 39 ans qui les accuse. Placés en détention provisoire puis assignés à résidence à Mendoza après les faits présumés, les deux internationaux français ont pu rentrer dans l’Hexagone début septembre.
La présomption d’innocence en question
Si la décision de faire rejouer Oscar Jegou peut se comprendre d’un point de vue sportif au vu de l’incertitude et des délais de la procédure judiciaire, elle soulève néanmoins certaines interrogations sur le plan éthique. Les deux hommes restent en effet poursuivis pour des faits d’une extrême gravité et le principe de présomption d’innocence ne saurait occulter totalement la parole de la victime présumée.
Au-delà du cas particulier de Jegou et Auradou, c’est toute la question du traitement des affaires de violences sexuelles dans le monde du sport professionnel qui se pose une nouvelle fois.
– Propos d’un spécialiste des questions d’éthique dans le sport
Contacté par nos soins, le club de La Rochelle n’a pas souhaité commenter sa décision de réintégrer Oscar Jegou. Le staff et les joueurs devraient néanmoins être interrogés sur le sujet en conférence de presse d’avant-match ce vendredi. Les réactions et le comportement du public du stade Marcel-Deflandre seront également scrutés de près samedi soir.
Le débat sur la réintégration des sportifs accusés relancé
Cette affaire, au-delà des destins individuels d’Oscar Jegou et Hugo Auradou, a en tout cas le mérite de remettre sur la table l’épineuse question de la réintégration des sportifs de haut niveau visés par des procédures judiciaires pour des faits de violences sexuelles.
Si la présomption d’innocence doit bien sûr prévaloir, la gravité des accusations et le traumatisme des victimes présumées ne peuvent être ignorés. Un équilibre délicat entre respect du droit, éthique et réalités sportives et économiques, que le monde du rugby professionnel, comme d’autres avant lui, peine encore à trouver.
Un retour sur les terrains très attendu
Sur un plan purement sportif, le probable retour à la compétition d’Oscar Jegou ce samedi est une bonne nouvelle pour le Stade Rochelais. Privé de plusieurs éléments majeurs à son poste de troisième ligne, le club maritime va récupérer un joueur très prometteur de 21 ans, doté de qualités athlétiques indéniables.
“On est très contents de le revoir sur le terrain et de le voir jouer au rugby. C’est vrai que c’est sa première sortie publique”, a réagi l’entraîneur des trois-quarts rochelais Rémi Talès jeudi.
Initialement annoncé dans le XV de départ, Jegou pourrait toutefois démarrer la rencontre sur le banc au vu du contexte. Son temps de jeu et son rendement seront quoi qu’il arrive observés avec attention, quatre mois après sa dernière apparition en compétition. Un retour au premier plan très attendu, mais qui ne doit pas non plus occulter l’affaire judiciaire en cours et ses possibles rebondissements.