ActualitésSport

Rugby U20 : Les Bleuets à l’assaut d’un 4ème sacre mondial face à l’Angleterre

Les Bleuets U20, triples champions du monde en titre, disputeront ce vendredi la finale du Mondial face à l'Angleterre. En quête d'un 4ème sacre historique, les jeunes pépites du rugby français devront se surpasser pour triompher de leur rival...

Ce vendredi, l’équipe de France des moins de 20 ans disputera une finale de Coupe du monde de rugby historique face à l’Angleterre en Afrique du Sud. Les jeunes Bleuets, déjà triples champions du monde en titre, tenteront de décrocher un quatrième sacre mondial inédit qui leur permettrait de dépasser leurs adversaires du jour au palmarès.

Un effectif remanié mais des ambitions intactes

Malgré l’absence de plusieurs cadres retenus avec le XV de France ou blessés, comme Théo Attissogbé ou Léon Darricarrère, le sélectionneur Sébastien Calvet a su s’appuyer sur un réservoir de jeunes talents impressionnant pour bâtir un groupe compétitif. Menés par leur capitaine et ouvreur Hugo Reus, les Français peuvent s’appuyer sur des éléments prometteurs à tous les postes.

Des leaders qui doivent montrer l’exemple

Si la conquête et la puissance des avants seront des éléments clés face au pack massif anglais, les Bleuets compteront sur l’apport de leurs leaders pour faire la différence. Le talonneur Barnabé Massa, les flankers Marko Castro-Ferreira et Oscar Quere-Karaba ou le virevoltant arrière Mathis Ferté devront répondre présent dans les grands rendez-vous.

S’ils sont capables de mettre des paillettes dans ma vie avec une belle victoire, je ne pourrai pas rêver mieux.

Sébastien Calvet, sélectionneur des Bleuets, avant son dernier match à la tête de l’équipe

L’Angleterre, un adversaire coriace et expérimenté

En face, le XV de la Rose U20, seule équipe invaincue de la compétition, s’annonce comme un rival redoutable. Vainqueurs du dernier Tournoi des 6 Nations, les Anglais s’appuient sur un paquet d’avants puissant et des lignes arrières rapides. Il faudra toute l’audace et la créativité françaises pour contourner ce défi physique.

Écrire l’histoire et préparer l’avenir

Au-delà d’un quatrième titre mondial, c’est aussi la formation des futures pépites du rugby français qui est en jeu. Comme leurs glorieux aînés sacrés en 2018 et 2019, dont certains sont devenus des cadres chez les Bleus, cette génération 2023 a l’occasion de marquer les esprits. Et de prouver que la relève du rugby tricolore a de très beaux jours devant elle.

Avant le choc face à leurs voisins d’outre-Manche, le demi de mêlée Léo Carbonneau, incertain, sera le seul doute côté français. Mais quel que soit le XV aligné au coup d’envoi, nul doute que les Bleuets donneront tout pour rapporter ce nouveau bouclier à la maison. Et marquer un peu plus l’histoire d’une équipe de France des moins de 20 ans qui domine le rugby mondial depuis cinq ans.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.