C’est la soupe à la grimace au Stade Français. Le club de rugby parisien traverse une période des plus sombres en ce début de saison, enchaînant les contre-performances aussi bien en Top 14 qu’en Coupe d’Europe. Dernier épisode en date : une défaite à domicile face aux Saracens (17-28) lors de la 2e journée de Champions Cup, qui fait suite à deux revers en championnat.
Alors que les Soldats Roses avaient affiché leurs ambitions en Top 14 comme en Coupe d’Europe avant le début de saison, force est de constater que la mayonnaise ne prend pas. Déjà battus largement sur la pelouse du Munster avec une équipe remaniée la semaine passée, les Parisiens ont cette fois chuté dans leur antre de Jean-Bouin, face à des Saracens pourtant prenable. Mais la fébrilité et l’indiscipline ont une nouvelle fois plombé les hommes de Gonzalo Quesada.
Le carton rouge, symbole d’une équipe à la dérive
La frustration et la nervosité étaient palpables sur le terrain côté parisien. En témoigne le carton rouge récolté par le troisième ligne Sekou Macalou pour un geste d’humeur totalement stupide et indigne de ce niveau. Un fait de jeu symptomatique de l’état d’esprit actuel au Stade Français, où plus grand chose ne tourne rond. Après deux cartons déjà reçus la semaine passée, cette nouvelle expulsion vient ternir un peu plus l’image d’un effectif en manque de repères et de sérénité.
Quand vous jouez avec la poudre près de l’extrême, parfois ça peut faire mal. Et on l’a constaté à nos dépens.
Brad Weber, demi de mêlée du Stade Français
L’inquiétude grandit dans les rangs des supporteurs parisiens, qui regardent impuissants leur équipe s’enfoncer dans la crise. Car au-delà de cette élimination précoce en Coupe d’Europe qui se profile, c’est en Top 14 que le Stade Français joue sa saison. Et le club de la capitale ne peut pas se permettre un tel faux-pas dans la course aux phases finales, sous peine de vivre un exercice cauchemardesque jusqu’au bout.
Un constat sans appel de l’entraîneur
Après la rencontre, l’entraîneur Gonzalo Quesada ne mâchait pas ses mots au moment de dresser le bilan :
Tout le monde est en dessous de son niveau. Il y a trop de déchets, c’est trop brouillon. On n’est pas dans le rythme.
Gonzalo Quesada, entraîneur du Stade Français
Un constat lucide et sans concession de la part du technicien argentin, qui sait que son équipe est dans l’obligation de réagir très vite pour ne pas voir la saison lui échapper. Le Stade Français n’a plus le droit à l’erreur et va devoir se remobiliser pour enfin lancer sa saison. Mais le temps presse déjà…
Les prochains rendez-vous cruciaux
Place désormais à une séquence importante qui va conditionner la suite de la saison parisienne :
- Réception de Pau en Top 14 le week-end prochain, un match à ne surtout pas perdre
- Déplacement à Edimbourg en Champions Cup dans 15 jours, pour sauver l’honneur européen
- Choc face au Racing 92, concurrent direct pour le top 6, début décembre
Un triptyque qui en dira long sur la capacité de réaction du Stade Français et qui sera déjà décisif pour la suite des événements. Les joueurs sont prévenus, il n’y a plus de temps à perdre pour se relancer. Sous peine de vivre une nouvelle saison galère…