ActualitésSport

Rugby : Et si le carton rouge passait à 20 minutes ?

Le carton rouge au rugby pourrait passer à seulement 20 minutes d'exclusion. Quelles autres nouvelles règles sont envisagées par World Rugby pour fluidifier le jeu ? Découvrez les détails de ces changements qui pourraient révolutionner le rugby tel qu'on le connaît...

Imaginez un match de rugby où un carton rouge n’exclurait plus définitivement un joueur, mais seulement pour 20 minutes. C’est l’une des révolutions que pourrait connaître notre sport favori dans un futur proche. En effet, World Rugby, l’instance dirigeante du rugby mondial, vient de franchir une étape importante vers l’adoption de nouvelles règles visant à rendre le jeu plus fluide et dynamique.

Carton rouge : 20 minutes au lieu de toute la partie

Actuellement, lorsqu’un joueur reçoit un carton rouge, il est exclu définitivement du match et son équipe doit finir la rencontre à 14. Mais avec le nouveau règlement envisagé, le joueur fautif ne pourrait toujours pas revenir sur la pelouse, mais pourrait être remplacé après 20 minutes, permettant à son équipe de ne plus être pénalisée sur la durée.

Cette mesure, déjà testée avec succès dans différentes compétitions comme le Rugby Championship, vise à éviter qu’un match ne soit trop déséquilibré par une exclusion précoce, tout en maintenant un effet dissuasif et punitif pour les fautes les plus graves.

D’autres changements pour dynamiser le jeu

Le carton rouge “allégé” n’est pas la seule nouveauté dans les tuyaux. World Rugby souhaite également :

  • Limiter à 30 secondes le temps pour jouer les mêlées et les touches, afin d’accélérer les lancements de jeu.
  • Permettre de jouer rapidement un renvoi aux 22 mètres, même sur un arrêt de volée.
  • Obliger à lancer le jeu dès le premier arrêt sur un maul, et non au second comme actuellement.
  • Donner la possibilité de poursuivre le jeu sur un lancer en touche non droit, tant que l’adversaire ne se saisit pas du ballon.
  • Aligner le temps pour tenter une transformation à 60 secondes, comme pour une pénalité.

L’instance mondiale souhaite aussi renforcer la protection des demis de mêlée derrière les regroupements, afin de favoriser la relance rapide du jeu.

L’arbitrage vidéo pourrait être renforcé

Enfin, les arbitres vidéo pourraient se voir attribuer un rôle plus important, avec la possibilité d’intervenir sur des fautes commises avant une action d’essai. Une mesure qui vise à davantage de justice, mais qui pourrait aussi ralentir le jeu par de multiples recours à la vidéo.

Si elles sont définitivement adoptées en novembre prochain, ces nouvelles règles pourraient considérablement faire évoluer le visage du rugby mondial, avec des matchs au rythme plus soutenu mais aussi un arbitrage plus minutieux. Les débats promettent d’être animés dans le petit monde de l’ovalie !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.