Quelle démonstration des équipes de France de rugby à 7 en ce samedi ensoleillé au Cap, en Afrique du Sud ! Lors de la deuxième étape du circuit mondial, les Bleus et les Bleues ont fait forte impression en signant une journée sans faute. De quoi confirmer leur statut et envoyer un message fort à la concurrence.
Les champions olympiques en mode rouleau compresseur
Du côté des hommes, difficile de faire mieux. Les champions olympiques en titre ont littéralement survolé leurs deux matchs de poule. Face aux États-Unis, ils ont déroulé leur jeu avec une facilité déconcertante pour s’imposer sur le score sans appel de 50 à 12.
Et que dire de leur prestation face à la Nouvelle-Zélande… Les Bleus ont pris les commandes d’entrée en infligeant un cinglant 33-5 à la mi-temps aux All Blacks. Score final : 47-15. Les Tricolores terminent en tête de leur poule et défieront en demi-finale le premier d’une autre poule. Une performance bien supérieure à leur 5ème place la semaine passée à Dubaï.
On a vu une équipe de France dominatrice, sûre de sa force. Si elle maintient ce niveau, elle sera très dure à battre.
Un observateur
Les Bleues aussi au rendez-vous
Dans le tableau féminin, les Françaises ont également assuré en signant deux succès en poule. Elles ont d’abord disposé de l’Espagne 21 à 0 avant de s’imposer 15-0 face à l’Irlande. Des scores sans appel qui leur offrent un billet pour le dernier carré.
Pour une place en finale, les Bleues retrouveront la Nouvelle-Zélande, comme lors de l’étape de Dubaï la semaine passée. Une revanche à prendre pour les Tricolores qui s’étaient inclinées à ce stade et avaient dû se contenter de la 3ème place.
Le rugby à 7 français sur sa lancée
Ces brillantes prestations des équipes de France, dans la foulée des Jeux Olympiques de Tokyo, confirment la grande forme du rugby à 7 hexagonal. Sur le circuit mondial, les Bleus et les Bleues s’affirment de plus en plus comme de sérieux prétendants aux premières places.
En attendant la suite des évènements dimanche au Cap, les supporters français peuvent déjà se réjouir. Si leurs protégés maintiennent ce niveau de jeu, nul doute qu’ils seront de sérieux candidats à la victoire finale sur cette étape. Et pourquoi pas pour le classement général de la saison ?
Réponse dans les prochains mois. Mais une chose est sûre, le rugby à 7 tricolore a de beaux jours devant lui. De quoi rêver à un doublé historique chez les hommes et les femmes ? L’avenir nous le dira mais les signaux sont au vert.