En cette fin de saison internationale, tous les regards sont tournés vers Madrid où se déroule l’ultime tournoi de rugby à 7 féminin avant les très attendus Jeux olympiques de Paris. Et les Bleues, vice-championnes olympiques en titre, comptent bien tirer leur épingle du jeu malgré une compétition relevée.
Un premier revers face à l’Australie
Après avoir enchaîné deux victoires convaincantes lors de la phase de poules, les septistes françaises ont subi leur première défaite du tournoi madrilène face aux redoutables Australiennes sur le score de 28 à 14. Un résultat qui les relègue à la seconde place du groupe B.
Malgré ce coup d’arrêt, les coéquipières de Carla Neisen peuvent nourrir de belles ambitions pour la suite de la compétition. En effet, grâce à leurs bons résultats précédents, elles sont d’ores et déjà assurées de disputer les demi-finales ce dimanche.
Cap sur les Jeux de Paris
Ce tournoi final de Madrid revêt une importance capitale pour les meilleures nations mondiales. Il s’agit en effet de la dernière répétition grandeur nature avant le grand rendez-vous olympique parisien prévu dans moins de deux mois.
Les filles savent qu’elles ont une carte à jouer ici à Madrid pour engranger de la confiance avant les Jeux.
David Courteix, entraîneur de l’équipe de France féminine de rugby à 7
Médaillées d’argent à Tokyo en 2021, les Bleues espèrent cette fois-ci décrocher l’or olympique à domicile. Et pour cela, il faudra d’abord briller lors de ces phases finales madrilènes face à une concurrence affûtée.
Bataille pour le titre mondial
Au-delà des JO, c’est aussi le titre honorifique de championnes du monde de rugby à 7 qui sera décerné à l’issue de ce tournoi réunissant les huit meilleures équipes de la saison régulière.
- Nouvelle-Zélande, leader de la saison
- Australie, tombeuse des Bleues en poules
- États-Unis, outsider ambitieux
Autant d’adversaires de taille qui se dresseront sur la route des Françaises dans leur quête du trophée mondial. Réponse ce dimanche lors des derniers matches décisifs.